Donc je n'avais jamais point trop fait de cadeaux version "machine à coudre". Une ou deux sorties de bains pour bébé en version 0.90 x 0.90 (sinon au bout de 3 mois, t'as les pieds qui dépassent), et j'avais équipée ma frangine à la naissance de son premier. La totale : nid d'ange, sac à langer, tour de lit, et cache-couches.
Depuis vu le peu de bébés nés dans mon entourage à qui j'avais envie de faire plaisir, j'avais tout laissé tomber, sauf que là, mes cops, elles procréent ! Et donc à moi les sorties de bain maxi format pour que les loulous n'attrapent pas froid, le choix des couleurs en fonction de la maman, jaune, rouge, beige, verte... Je me régale.
Tout ça pour vous dire que, grâce à ma fille ("quand est-ce que je peux coudre un cadeau maman ?"), je me suis souvenue que je faisais des bricoles avant les sorties de bain... Et que je pouvais donc améliorer ma collection de petits cadeaux faits mains pas moches. De mes anciennes réalisations, vous n'aurez que la liste, ben oui, ça date de tellement longtemps que l'argentique était encore la norme...
- un protège carnet de santé, beige, classique, sans dentelle ni fioriture avec une frise de petits chiens. La maman l'a encore, l'enfant a 7 ans !
- des descentes de lits en flanelle cousue comme un patchwork pour les pieds frileux de ma petite mère. Euh, là par contre, elles datent d'au moins 15 ans et sont quasi bouffées aux mites, faudrait que j'en fasse d'autres, mais mon père, lui n'aime pas les changements...
- et des petites pochettes, dans lesquelles toutes mes cops de l'époque engrangeaient foulards, babioles, bazar et petits machins.
Je suis revenue à mes premières amours, les petites pochettes !
Voilà donc ce que j'ai fait, pour l'anniversaire de ma filleule, qui en avait ras la valise de ne savoir où mettre ses petites choses fragiles, au milieu de ses affaires d'équitation. Elle ne m'a rien demandé du tout, mais je l'avais vu faire son sac une fois, et donc j'attendais l'occasion. Résultat en photo ci-dessous
Et puis ce même week-end, l'anniversaire de deux excellentes "croix-rouge" de nos connaissances. Pour marquer le coup, deux coeurs à la lavande.
L'idée des coeurs en tissu, c'est ma fille (toujours la même), qui me l'a donnée. Elle voulait faire un cadeau à sa Mamie Coquine. Nous voilà donc arpentant les allées d'un magasin de bricolage tout vert, que son papa surnomme Le Roi Pimpin. Et vlan, ma fille en arrêt devant un petit coeur en lin avec une broderie au point d'épine blanche. "C'est ça que je veux offrir à Mamie, mais en mieux, avec des fleurs et qui sente bon"... Vous comprenez que sur le coup, je nous voyais plutôt mal parties. Mais non, elle s'accroche et me sort : "Mais si tu sais, Maman, le joli tissu tout beau avec les roses du fauteuil..." Je traduis donc, le reste de tissu en toile de Jouy rose qui m'avait servi à recouvrir le fauteuil d'une amie ! Ok ma poulette, je prends les dimensions à l'arrache et nous voilà ressorties (sans manquer de prendre un petit éléphant en bois, nous n'allions tout de même pas laisser Papi Coquin sans rien !).
De retour à la maison, hop, un reste du tissu à fleur, un peu de "bourre à nounours", des grains de lavande patiemment émiettés par ma louloute et zou, un petit coeur en toile de Jouy. Le résultat étant fort acceptable, nous avons renouvelé l'expérience pour nos deux croix-rouge.
Si sur la photo, vous en voyez un "panthère", non ce n'est pas la berlue qui vous prend. C'est juste que le fleuri était destiné à une dame qui aime les fleurs, le second à une jeune femme qui a un goût moins classique. Le principe reste le même, on coupe-couds-remplis, mais on adapte à celle à qui on offre...
Je reste à votre disposition pour explicationner toutes les créations !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire