Pages

mardi 23 décembre 2008

Contes et autres robes.

Depuis que nous avons une fille, la fin d'année est synonyme de complément de garde-robe (toutes les fins d'années d'ailleurs, la scolaire aussi...) Bref, l'année dernière, Noël apportait une robe de reine (rouge et jaune, très infante d'Espagne), l'année d'avant, une robe de fée, toute bleue et scintillante. Là donc, se profilait une demande que j'essayais d'éloigner, n'ayant ni vraiment l'envie ni vraiment le temps.

Sauf que "bêtement" nous avons lu Peau d'Ane ! Ah, ben oui, forcément direz-vous, lire Peau d'Ane et ne pas avoir envie d'une des trois robes, ce n'est pas logique. Gagné ! Peau d'Ane en boucle depuis la mi-novembre, et paf début décembre quand elle a su que Papi et Mamie venaient pour "le soir du réveillon du nouvel an", il fallait La robe pour aller avec un tel évènement.

Faut dire aussi, que Papi Coquin et Mamie Coquine c'est les dieux sur terre. Certains évènements ne sauraient se passer de leur présence sans être totalement ratés : le carnaval, la fête de remise des prix et la fin d'année, si on arrive à caser une ou deux fois de plus c'est parfait, mais du moment que pour les 3 précèdents ils sont là, c'est l'essentiel. Donc, 2008 = réveillon du nouvel an avec Papi Mamie. Et qui dit "soirée" dit robe du soir ! Si, si, robe du soir, à 5 ans et c'est fichtrement drôle.

Nous voilà en gonzesse, parties arpenter les rayons de notre vendeur de tissu préféré. Françoise notre vendeuse, nous accompagne, sa petite cliente annonce : "Françoise s'il vous plaît, je voudrais une robe "couleur du temps qui passe". Elle a bien scotchée deux ou trois clientes, la louloute du haut de ses 5 ans, une fois l'annonce faite. Mais pas Françoise qui en a vu d'autres, et des biens moins décidées. Le "temps qui passe" nous faisait caprice, trop vert, ou trop bleu, ou trop pâle, ou trop "euh, non non pas tout à fait comme ça hein", pour finalement à bout de ressource ou presque nous mener devant un taffetas (tant qu'on y est, que ça ne soit pas pour rien). Et là, ma fille tel un chien de chasse à l'arrêt devant un terrier de lapin, bloque le pas, se fige et dit "Celui-là !", "T'es sûre chérie ?" "Oui, là c'est la couleur d'un nuage d'orage" ! Ah que de bonheur donc ! On coupe, emballe, et zou nous voilà reparties délestées d'un gros bisou pour remercier Françoise de sa patience.

On avait le tissu, on avait l'idée d'une robe découpes princesse, il n'y avait plus qu'à.

Edit : J'ai cousu ceci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire