Pages

dimanche 20 juin 2010

Quand le chat compose…


Peau-d'Ane écrit comme un chat enragé, dessine avec deux mains gauches, mais mais, a un sens inné de la couleur. Alors quand il s'est s'agit de composer un ouvrage avec sa classe, le Chat-Peau-d'Ane a choisi la couleur, et pas de vert, non du bleu, du tout bleu avec un peu de rose, et du orange, mais aussi du jaune. Et elle a dessiné un goéland.
Le livre est un petit trésor arc-en-ciel, racontant l'histoire rigolote d'un Pouki tout perdu. Ce petit trésor a été sélectionné pour être édité par un grand éditeur scolaire, mais avant d'être vraiment édité, il lui fallait être auditionné. Et donc lu… en Comité avec ses copines, oreilles indulgentes de l'institutrice et des parents, et celles parfaitement objectives du journaliste et d'un représentant de l'éditeur juste à ma droite.

Arrive le tour de Peau-d'Ane; qui prend sa respiration et se lance. 3 fois rien, juste 4 phrases menant Pouki à dos de goéland. Puis passent deux autres de ses copines sur les 5 sélectionnées. Applaudissements et le journaliste de se désoler : "bon sang, mais il n'y en a qu'une sur les 5 dont j'ai compris ce qu'elle disait, la petite au goéland..."

Le livre n'est pas édité, pour des raisons que nous ignorons, c'est pourtant un beau livre... Il le sera peut-être à la rentrée, par cette grande maison spécialisée. En attendant, il sera imprimé par les soins de la coopérative et de la librairie, et un exemplaire sera offert à chaque enfant ayant participé à sa création.

Moi j'aime quand l'école sort un peu de l'école, quand elle fait briller les yeux des enfants, et un peu piquer ceux des parents. Quand elle manie l'émotion et la passion, quand elle s'extasie sur la réussite commune et la porte à la reconnaissance publique.

On peut être bêtement juste fiers, on peut aussi reconnaitre qu'un goéland orange et jaune c'est drôlement beau sur fond bleu...

2 commentaires:

  1. On veut le Goéland!!!! On veut le Goélant!!!

    RépondreSupprimer
  2. Vous l'aurez d'ici lundi, je récupère le cd vendredi, le temps que je trie les images et vous aurez le goëland.

    RépondreSupprimer