Pages

jeudi 7 avril 2011

Je l'ai eu...

Allons du calme, rien d'extraordinaire, je viens juste d'obtenir mon habilitation "Sauveteur-Secouriste-du-Travail".

J'ai un psc1 - Prévention et Secours Civiques niveau 1 - depuis 1991, avec une option oxygénothérapie. Ca en jette là comme ça, mais tu me colles aujourd'hui dans un bateau pour une expédition plongée, et mieux vaut qu'il y ai quelqu'un d'autre que moi pour limiter les dégâts d'une décompression un peu rapide.

Donc, là aujourd'hui, je suis sensée pouvoir palier à un saignement, un évanouissement, un étouffement, une chute, et autres légèreté et même pratiquer un massage cardiaque. Si, je dois pouvoir. Sauf que, on en recause quand j'aurais face à moi un mec qui ne respire plus.

Et oui, on se base sur le fait que le mec/fille ne respire plus pour pratiquer un massage cardiaque. On ne vérifie pas si le pouls bat, parce qu'on n'est pas habilité à le faire (la vérification). C'est-y pas rigolo ? Donc, tu pètes les côtes  alors que son coeur bat encore, et voilà, c'est sympa pour lui.

Autre "joyeuseté", on ne peut en tant que sst, aller sauver que celui qui se trouve a une distance égale à notre propre hauteur + longueur de nos bras, quand la victime se trouve dans une pièce soumise à feu/gaz/explosion/produit chimique répandu par terre. Genre le gars s'assomme au bout du stock,  et ça devient "roh, ben nan j'y vais pas, il est plus loin que 1.66 + 60 ! Avec JM, le pompier - pompier depuis 23 ans mais pas sst, donc pas autorisé à intervenir dans sa boite - ça aussi c'est hyper logique - on fera comme si on n'a pas entendu parce que franchement "on ne va pas sortir le mètre, on y va et après on verra".

Donc hormis deux ou trois "couacs" organisationnels - différences de méthodes entre formation croix-rouge / travail / pompier - on ressort de là avec quelques techniques logiques.

Techniques qui feraient bien mieux d'être enseignées en 3e plutôt que d'attendre le volontariat (d'entreprise ou pas) !

Parce que savoir prendre "soin" de sa famille, ça me paraît aussi important que savoir prendre "soin" de ses collègues de boulot.

Je ne saurai trop que vous engager à demander à votre boss une petite formation sst. Ca mange 4 1/2 journée, et vraiment, ça peut aider n'importe où ailleurs.

9 commentaires:

  1. Bravo, c'est très utile, même si on espère tjrs ne jamais avoir à s'en servir et peu de gens sont volobtaires. Je pense aussi aux assistantes maternelles (qui entre nous, ont le droit maintenant d'avoir 4 enfants en garde, vous avez dit super woman?) pour lesquelles l'AFPS (adaptée aux tout petits, important) devrait être obligatoire. Quand mon fils était au collège, la formation aux premiers secours a été proposée aux élèves et il l'a faite. Il y a de cela environ 6 ans, j'espère que depuis ça s'est étendu. En plus, tu vas avoir droit à des piqûres de rappel.

    RépondreSupprimer
  2. Laurence, je crois que tu ne peux pas obliger les gens en fonction de leur métier à avoir ou non les gestes de premiers secours. Pourquoi uniquement les professions tournées vers les enfants ? Pourquoi pas celles dans les boites à risques - menuisiers, boulangers...- ou ceux à stress - traders, financiers ?

    Comme tu dis, il faut que celà soit plus accessibles, ouvertes au plus grand nombre, et aller les faire dans les collèges est une excellente chose.

    Mon plus jeune fils a obtenu le sien à tout juste 12 ans. Il refera régulièrement des mises à jour et à 16 ans (donc dans deux ans)il veut aussi intégrer une équipe croix-rouge en tant que secouriste. Mais il a ça en lui, alors que l'ainé qui a 18 ans, lui n'est pas du tout dans ce trip.

    RépondreSupprimer
  3. A cause de la responsabilité et des risques (y compris juridiques) en cas de gros problèmes, que représente le fait de garder les enfants des autres. D'accord pour que tout le monde y ait accès, cependant.

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends bien ce que tu dis, mais il y a déjà un article du code pénal (223.6 me semble-t-il) qui définit la non-assistance à personne en danger. Et qui oblige tout individu à faire le nécessaire pour venir en aide à une victime. Le fait d'être psc facilite uniquement les choses, mais ne garantie pas leur résultat pour autant.

    C'est les parents qui ont la responsabilité pénale, juridique, morale de leurs enfants. Les confier à une personne avec ou sans psc, c'est leur responsabilité à eux, pas celle de la personne qui en a la garde temporaire.

    Si tu obliges une ass mat à avoir un psc, il faut aussi obliger les parents, et les grands-parents, et n'importe qui qui pourrait avoir en charge l'enfant.

    Comme a dit notre formatrice, alors qu'on apprenait le massage cardiaque et l'Heimlich sur un nourrison, que cette catégorie n'était pas censé être présente dans une entreprise. Mais que pour autant la responsabilité d'un psc ne s'arrêtait pas à la porte de son entreprise et qu'on ne pouvait pas décider de sauver un adulte plus qu'un enfant.

    Si tu obliges une catégorie, alors il faut obliger les autres aussi. Tu es tout aussi responsable de la survie de ton collègue de boulot ou d'une mamie croisée dans la rue, que ton assistante mat de celle de ton gosse.

    C'est bien pour ça, qu'il faudrait que cet apprentissage soit accessible à tous, au plus tôt et avec la possibilité de mise à jour régulière.

    Mais quand tu sais qu'une formation coûte au mini 50 euros / personne à titre civil et entre 300 et 500 par salarié (y compris l'absence sur le lieu de travail) t'imagines aisément que ça ne soit pas la priorité des individus lambda ou de l'employeur.

    N'empêche que je suis contente d'avoir remis à jour mon psc.

    RépondreSupprimer
  5. ça devrait être obligatoire en établissements scolaires, profs ET élèves. ça devrait. ça fait partie des attributions des infirmières scolaires. Sauf qu'avec une infirmière étalée sur 4 à 5 établissements avec quelques milliers d'élèves, ben c'est genre carrément impossible. Alors parfois y a des tentatives, des sensibilisations. Parfois en lycée (trop de chance, ils ont un poste complet pour 2000 élèves !)ils font des formations complètes (bon, en 18 ans de circulation je ne l'ai vue qu'une seule fois, la formation complète sur plusieurs jours en plusieurs sessions...)
    ça devrait même faire partie de la formation des enseignants lors de leur cursus de formation... Ah, y a plus de formation ?! au temps pour moi, bah tant pis.
    Je m'étais renseignée pour moi il y a quelques années, en individuel, toute seule de mon plein gré. Ben ça coute quand même un bras.
    Alors oui, demandons la formation à nos employeurs... et là, je ris ou alors je m'en vais avaler un verre de javel :-(

    RépondreSupprimer
  6. PS : je rappelle que passe entre "mes mains" (façon de parler, hein !) quelque chose comme 200 élèves par jour et pour peu qu'un vendredi après-midi(l'infirmère n'est là que le mardi matin et la cpe n'est pas là le vendredi après-midi) un élève fasse un malaise sous mon nez (genre s'étouffe avec une gomme, a avalé son bouchon d'éffaceur, fait une crise d'épilepsie... ben il n'y a plus qu'à espérer que l'ambulance appelée arrive à temps.

    RépondreSupprimer
  7. FD, la formation à ton employeur t'oublies pas forcément. Ca peut faire partie de ta formation "classique", sinon, ça peut faire partie de ton DIF (je ne sais pas si tu y a accès dans le privé).

    Bref, oui, ça coûte un bras, mais ça coûte un moins gros bras quand tu passes par ta mairie, que tu crées un vrai groupe (entre 10 et 15 personnes) et qu'avec un peu de bol, la mairie fait un don... :-)

    RépondreSupprimer
  8. FD et Laurence ont raison ce devrait être automatique, intégré dans la formation... Je l'ai passée quand je suis devenue directrice de mon école il y a 9 ans et depuis plus rien! Je suis la seule a l'avoir sur 7 instits et 4 ATSEM.

    RépondreSupprimer
  9. A toutes, je comprends bien votre propos, rendre cette formation automatique(personnellement je refuse de faire le distingo d'un métier, soit tout le monde soit personne, je n'arrive pas à me dire que seules les personnes travaillant avec les enfants devraient l'avoir, pour moi ces gestes là s'adressent à tous). Donc rendons cette formation automatique, lycée, collège, entrée dans la vie active, formation pôle emploi, peu importe.

    A votre avis combien iront ? Combien de ceux à qui on proposera cette formation s'y rendront ?

    Parce que chez nous, la formation a été proposé, intégralement payée par la boite, à 32 personnes. Oui l'intégralité de notre personnel. 32 personnes toutes avec des enfants, les leurs ou ceux de n'importe qui de leur famille. 32 personnes dont au moins 15 font de la voiture (voir de grands trajets) tous les jours,dont 9 travaillent dans un atelier avec des produits toxiques, dont 2 manipulent un gerbeur et dont 4 montent régulièrement sur une échelle. Combien à votre avis on dit "j'y vais" ?

    2 ! Mon collègue du sav, qui était en mise à jour, et moi. 2 personnes sur 32 !

    Alors vérifiez autour de vous, combien iraient à cette formation en toute connaissance de cause, si on la leur rendait obligatoire.

    Ca serait encore plus à vous désespérer que de la savoir non incluse dans la formation des enseignants ou des ass mat.

    Nos mairies organisent tous les ans des cessions, elles les proposent à tous les nouveaux employés. Elles prennent tout en charge ou la moitié des frais pour l'ouvrir aux habitants des villages où nous sommes. Et elles renoncent parce qu'il n'y a que 2-3 personnes d'intéressées.

    Mais j'ai des potes croix-rouge qui peuvent vous donner des tuyaux pour accéder aux formations qu'eux organisent partout en france régulièrement. Laissez moi un mail lapunaisedubistrot at orange point fr, je vous en parlerais.

    Bises

    RépondreSupprimer