Pages

jeudi 5 janvier 2012

La madeleine...

Je n'en ai pas, enfin si, mais pas à partir d'un parfum que ma mère aurait pu mettre. Elle n'a pas eu, et n'a toujours pas de parfum fétiche, tu sais celui qui te rassure quand tu es enfant, que tu rêves de lui piquer ado, que tu détestes quand tu le retrouves ailleurs, et qui te fait monter les larmes aux yeux quand elle est loin.

Elle n'a pas et moi non plus je n'ai pas, de parfum fétiche. Peut-être parce qu'elle n'avait pas de parfum tout court. Je n'en ai aucune idée du pourquoi, et je ne suis pas assez proche d'elle pour lui poser la question là maintenant. Était-ce du à un manque de moyens, une inutilité pour elle, vraiment je ne sais pas. J'ai vu quelques flacons, offerts à l'occasion par mon père ou ma grand-mère. Lancôme surtout. Mais pas de petite madeleine qui au détour d'une parfumerie ou à l'improviste dans une rue me rappellerais ma mère.

Je n'ai pas moi non plus la culture parfum. J'en mets peu, j'en ai deux, mais je reste dans le léger et ils me durent longtemps (un an environ). Pourtant j'aimerais qu'on me reconnaisse à mon parfum, ce qui est contradictoire quand tu me connais un peu.

Et va savoir, là tu vois, ça m'ennuie de ne pas avoir ce petit truc qui rappellerait à mes enfants le "sent-bon" de leur maman. Comme ça m'ennuie de n'avoir pas cette petite madeleine olfactive de ma maman. 

Pourquoi je te raconte ça ? Parce que là, chez ma Kaki, il y a un petit concours, qui m'a remuée la mémoire, qui m'a fait me demander quelle odeur pouvait bien me faire replonger en enfance, ou en adolescence... Alors va savoir si finalement "Le Souffle des Indes" ne me renverrait pas dans mon passé de petite fille, comme ce parfum a pu monter les larmes aux yeux d'une dame qui avait vécu là-bas, alors qu'elle était en plein brouillard parisien.

Et toi tu as un parfum qui te fait redevenir petite fille ? Ou qui te rappelle de bons souvenirs ?


6 commentaires:

  1. Ils ont toujours une odeur de nous, nos enfants... Mon fils, sa madeleine, ce sont mes chouchoux, ceux avec lesquels j'attache mes cheveux et qu'il fait glisser de temps en temps pour les sniffer, il parait qu'elle est la l'odeur de sa mère...

    Très joli billet, merci beaucoup ma punaise ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mon 1er vrai parfum je l'ai eu pour mes 20 ans et c'était Anaïs Anaïs de CACHAREL.
    Sinon l'odeur de ma petite enfance c'est l'après rasage de mon papa et l'eau de cologne que l'on mettait sur nos mouchoirs :)
    Anne86

    RépondreSupprimer
  3. Ma grand-tante portait un étrange parfum aux senteurs de violettes... je n'en connais pas le nom, mais je me souviens bien des violettes.
    Sinon, comme toi, ma Maman ne portait pas de parfum (manque de moyens)... et donc je compense !!!! Pas moins de 4 parfums toujours en alternance autour de moi, et j'en change sans arrêt ! "Mon" mien à moi que j'aime, c'est JICKY de Guerlain (mais ma fille le déteste... comme quoi...

    (Ah si, je me souviens de l'eau de Cologne et du parfum des savons chez ma mère... en toute simplicité...)

    Bisooooous,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  4. Mon odeur madeleine, c'est l'odeur de la maison de famille au bord de la mer. Une odeur douçâtre de moisi, renfermé et humidité. C'est la même odeur pour mon frère et ma soeur ! quand on rentre dans un endroit, on peut dire tous ensemble "C'est Tharon"...et on revient 25 ans en arrière automatiquement.
    Le parfum de ma mère n'existe plus je crois...tu m'as donné envie de chercher pour voir si je le retrouve.
    Une autre odeur de madeleine c'est le parfum de ma meilleure amie. Amie depuis plus de 20 ans, je sais quand elle est dans une pièce rien qu'à l'odeur.

    RépondreSupprimer
  5. Sans hésiter, Diorissima, de Dior; le parfum de ma mère à une époque où il m'a marquée. Oui, je déteste le sentir ailleurs que sur elle, c'est comme une traitrise, un vol d'identité.
    Depuis plus de 20 ans je suis fidèle dès l'automne à Nahéma, de Guerlain et je sais que pour mes enfants, c'est mon odeur. Il y a peu, al grenouillette farfouillait dans mon armoire à trucs de fille, elle sentait tout, les fards à paupière et les rouges à lèvres, et quand elle est tombée sur le flacon de Nahéma, elle s'est attardée et ses yeux se sont embués... ça m'a touchée...

    RépondreSupprimer
  6. La grand-mère de mon ex, portait Shalimar, et sur la fin, elle mettait juste les savons Roger et Gallet dans son armoire, ça sentait divinement bon. C'est cette odeur doudou que je voudrais.

    Peut-être un jour je prendrais le temps de faire le choix d'un parfum pour ma deuxième moitié de vie :-)

    RépondreSupprimer