Je crois en avoir presque fini avec les doudous, j'ai testé, j'ai presque approuvé, reste que le Loup n'est pas chou du tout !
Pour accompagner cet ourson, je voulais joindre une bricole pour le grand frère.
J'ai choisi, grâce à une de mes collègues ce modèle là, tiré du livre de Laëtitia Gheno, Création en couture de 2010.
Je le trouvais rigolo, ça changeait du doudou gnangnan Et puis en ayant survolé les explications, ça semblait faisable.
Bref, je me lance donc... Et là misère mes amies, misère !
Le patron sur planche multiple, ça sentait déjà le loup, c'est le cas de le dire ! Je déteste les planches multi-patrons, les lignes se croisent, tu en as partout, pour peu que tu fasses une photocopie pour t'épargner le fastidieux recopiage, tu sais que tu en as pour un petit moment à t'arracher les yeux. J'ai découpé les pièces, recopié les petites qui étaient incluses dans les "grosses" (ça aussi ça m'agace, t'as la tête et dedans paf on te colle le nez et les oreilles, que tu es donc obligé de recopier au lieu de découper tout simplement, idem pour les pattes et les bras dessinés dans une partie du corps). J'ai examiné les repères, qui curieusement sont indiqués par une lettre placée sans marque définie au bord du patron - d'on tu ne sais évidemment pas à quoi il se rapporte - et vu la nécessité d'une fermeture éclair qui n'était pas mentionnée dans la liste des fournitures à prévoir...Passons.
J'ai choisi un tissu autre que la polaire recommandée, déjà parce que la polaire c'est chaud, que c'est pas facile à coudre et franchement j'avais pas besoin de me mettre la mouise encore plus. J'ai découpé les tissus et j'ai lu les explications...
Et là j'ai cru tomber de ma chaise... Déjà le coup de l'emplacement de fermeture éclair noté sur le patron mais pas dans la liste, je trouvais ça moyen, mais lire "mettre le nez face contre polaire" et continuer avec "poser les côtés face contre face" c'était pas engageant. C'est quoi cette histoire de face là ? Elle peut pas dire "endroit contre endroit" comme tout le monde ? Pas dire "poser la base la plus large du nez contre la base la plus étroite du centre tête" ? Pas nommer les pièces à l'identique sur le patron et dans les explications ? Pas dire repère H contre repère H ? Apparemment pas. En même temps pour les marges de coutures, il est écrit "tracer le trait le long du patron, piquer puis recouper à 0.5 cm du trait"... Tu ne sais pas s'il faut piquer sur le trait, en deça ou au-delà du trait. Alors, allez savoir si c'est effet de style ou pour "faciliter" la compréhension par des primo-débutantes en couture, mais face contre face au lieu d'endroit contre endroit, manquer de repères les 3/4 du temps, oublier d'indiquer des étapes aussi importante que "remplir de ouatine la queue du loup avant de la fixer au corps" et ne pas afficher clairement "une réserve de 0.5 cm est prévue pour la couture, la piqure se faisant à 0.5 cm en deça du trait gras représentant le trait de coupe" tu m'excuses mais c'est pas aider la couturière hein !
Du coup ça m'a bien énervée. Tout comme le fait de devoir coudre la tête au corps une fois les deux remplis, alors qu'en cousant la tête (même à la main - ce que j'ai fait) sur le corps avant de remplir c'est tout de même plus solide !
Bref, je râle, je tempête, je m'escagasse et au final, j'obtiens ça :
Il est ni moche ni beau, il est juste bof... Ma fille le trouve très rigolo, l'ainé aussi, le cadet veut le garder (mais ça c'est parce que c'est bientôt son anniversaire et qu'il a peur de n'avoir pas de cadeau)...
Et vous votre avis c'est quoi ?
Edit : Après examen minutieux, il est moche. Et il a les coutures qui s'écartent (la faute à un point de machine super mal réglé et pas vu à temps), un bras plus haut que l'autre et les jambes pas dans l'alignement, faut que je corrige au moins bras et jambes avant de le donner !
je le trouve super rigolo et tu as été bien patiente (j'aurai été tentée de faire une interprétation très libre avec ce genre d'explication foireuse .....)
RépondreSupprimerMerci :-) Mais je te rassure j'ai fait une interprétation très libre. Je ne sais pas comment elle a pu se positionner dans la création avec des explications aussi mulles ! Et c'est idem dans tous les ouvrages. Ma collègue est dégoutée elle aussi d'avoir acheté si cher un bouquin dont elle est obligée de me demander des compléments à chaque fois qu'elle fait un truc.
SupprimerC'est peut être son coté "biscornu" qui plait! Moi je lui trouve un air sympa à c't'animal!
RépondreSupprimerIl est un peu biscornu, je le reconnais, il n'est pas destiné à être parfait, mais à tout le moins d'être moins tordu.
SupprimerJe le trouve très attendrissant, je ne vois pas ce que tu lui reproches...
RépondreSupprimerIl l'est il l'est, mais il a les pattes à l'envers, je m'en suis rendue compte tout à l'heure, la queue dans le mauvais sens (là je reconnais on ne le voit pas, mais je le sais c'est suffisant) et puis surtout il n'a pas les bras à la même hauteur, et là c'est flagrant (enfin je ne vois plus que ça).
SupprimerJe le répare, je le débiscorne un peu et je vous remet une photo.
Point d'autres photos la mamie de son proprio est venu le chercher à l'instant. Il a été debiscorné mais n'a pas changé d'allure. Il est un peu mieux fini c'est tout.
RépondreSupprimerTu exagères, il est magnifique...et moi j'aime les doudous tordus d'abord...mais j'ai quand même rien rigoler quand j'ai lu tes explications du patron...je me suis vu sur mon barda à m'arracher les cheveux !!!
RépondreSupprimer