Pages

dimanche 15 juillet 2012

Il est parti...

Samedi 7 juillet à 18 h. Il nous a laissés là, sur le chemin.

Il n'a pas attendu que j'arrive, pour me permettre de lui dire au-revoir, mais m'a accueillie avec un visage apaisé, libéré des souffrances endurées depuis de longues années.

Il avait choisi "l'Adieu au visage" un très beau texte, pour l'accompagner en son dernier voyage, au jour qui était aussi celui de mon anniversaire. Une date, comme une boucle qui se ferme, un ruban qui se noue une dernière fois, pour consolider ce lien qui était si facile entre-nous.

J'ai fait rajouter la prière à St Michel, son Saint Patron, parce qu'il avait entendu ma prière et que je voulais aussi l'en remercier.

Les enfant étaient effondrés, nous anéantis.

Je suis à aujourd'hui comme anesthésiée.Je n'arrive ni à pleurer ni à dormir. Ca viendra je sais.

Ma mère et ma soeur sont ensemble, l'une l'autre à se soutenir, à se tenir contre l'autre, elles qui ont tant partagé ces six derniers mois. A être présentes, à affronter la maladie, la peur, l'angoisse, et puis finalement à l'accompagner jusqu'à son dernier souffle. Je refusais qu'il soit seul ce jour là, elles l'ont veillé jusqu'au bout. Jusqu'à ce dernier soupir qui l'a emmené loin de nous.

Il repose au milieu des cigales, sous un pin parasol, en face de la mer.

Il est parti.


10 commentaires:

  1. Granny et ma Maman sauront prendre soin de lui, tricot à la main, bavardages en chemin... et nous on prendra soin de toi ma belle...
    Bisous,
    Man

    RépondreSupprimer
  2. Pas de mot, je ne peux imaginer ta souffrance et ton désarroi pour ne jamais l'avoir vécu. Je peux juste être là, aussi, même de loin.
    Bisous
    Anne86

    RépondreSupprimer
  3. Il va pouvoir refaire le monde, parler de toi et des siens avec mon père... Je pense bien à toi.

    RépondreSupprimer
  4. je pense bien à toi
    ces moments ne sont pas faciles
    courage

    RépondreSupprimer
  5. Je suis là aussi... comme les autres copines, au bout de ma souris et derrière mon écran. mais je suis là.

    RépondreSupprimer
  6. Quand mon grand-père est parti, nous étions en vacances, loin, très loin... Nous lui avons dit un dernier au revoir, le jour de l'anniversaire de mon père son fils), je trouvais ça cruel et du haut de mes 10 ans, j'ai lutté pour que l'on repousse cet ultime rendez-vous au lendemain et puis mon père s'est approché et m'a dit, que ce n'était pas grave, bien au contraire, qu'ils seraient une fois de plus réunit rien que tous les deux, un "serment d'éternité". A l'époque je n'avais pas compris, mais si ça allait à mon père, ça m'allait aussi... Aujourd'hui, un quart de siècle plus tard, grâce à tes mots je viens enfin de comprendre. Merci d'avoir posé les mots sur mes maux...

    Mon grand-père lui continue de vivre à travers les yeux de mon fils, qui demande de temps en temps comment était ses aïeuls, ou quand autour d'un bon repas entourée de mon père et de mes frangins on se remémore nos souvenirs d'enfances et combien il était un homme bon, un papi affectueux et aimant, bref il sera là tant que nous le porterons dans nos coeurs.

    Ma punaise, je t'embrasse très fort et mes pensées vont vers toi et les tiens <3

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes.

    Kaki, je n'ai pas pensé à mes enfants en fixant la date, j'ai juste pensé à moi. Je saurais l'année prochaine si j'ai bien fait ou non. Les "petits" ont choisi une étoile commune, une de celle qu'on ne peut rater où que l'on soit, et c'est devenu l'étoile de Papi.

    Le cadet de mes neveux s'est beaucoup occupé de son grand-père du haut de ses 10 ans, le faire manger, être à ses côtés, aller lui rendre visite à l'hôpital, du coup il a du mal à se détacher de l'image "affaiblie", on a fait de notre mieux pour lui renvoyer les heureux souvenirs, il était tellement petit quand son grand-père allait bien...

    RépondreSupprimer
  8. Merci LPQR (contente de te voir là)

    RépondreSupprimer
  9. Pensées à toi et à ta famille...

    RépondreSupprimer