Pages

jeudi 28 juillet 2016

La bascule... 4/ Etat des lieux

Merci !

J'ai eu pleins de gentils messages me proposant des conseils, des liens, des mises en contact avec des auto-entrepreneurs. Merci à vous tous. Je vais laisser passer les vacances pour contacter vos amis.

Mais si je vais laisser passer l'été, je sais qu'il faut que je fasse un état des lieux de ma situation, autant le faire ici, ça me permettra de l'avoir toujours sous la main.

Les faits :
  • 50 ans (des fois ça peut être important pour les stats, les aides, les exonérations)
  • salariée dans le privé à temps partiel (ce qui me permet d’exercer une activité complémentaire, d'avoir une mutuelle et de ne pas avoir à dormir sous les ponts)
  • un bts qui m'exonère du stage à l'installation (payant et totalement inopérant de ma cma) si jamais il me venait à l'idée d'en faire mon activité principale
  • un magnifique réseau de potes, potines, famille pour combler mes manques (comptable, webmaster, créateur de logo, artisans, pom-pom girl personnelle, expert métier...)

Les compétences et les acquis :
  • une certaine capacité à manier les outils informatiques (et même s'il ne s'agit pas de mon activité principale, il est évident que la connaissance de ces outils est aujourd'hui indispensable tant pour la gestion que pour les relations avec les intervenants administratifs, légaux, financiers et bien évidemment les clients)
  • un sens du relationnel (savoir dire bonjour, merci, s'il vous plait, c'est couillon mais ça peut tout changer) et de l'écrit
  • 40 ans de couture (ok pas de la haute couture, mais je sais lire un patron, le modifier, coudre à peu près tout, voir n'importe quoi, choisir le tissu, adapter les mesures, faire des retouches et parait que je repasse comme personne)
  • le matériel qui va avec (version domestique niveau ++)
  • le local

Il manque quoi alors ?
  • de la compta / gestion / plan financier (oui ben j'suis nulle que veux tu, même si j'ai appris, j'ai toujours trouvé ça casse-lucioles. Je suis capable de le faire mais je n'aime pas ça - ma fameuse zone d'incompétence elle est là, bien là).
  • de la clientèle - me faire connaitre - avoir envie de me faire connaitre
  • de la confiance an moi
Et bien évidemment aller là : Création de l'activité 

Je vais y aller, certainement début janvier prochain. En attendant il faut quand même que je gère un poil ma zone d'incompétence... Et que je fasse un mini-business plan, mais non je ne ferais pas d'études de marché, m'en fous, au pire je pourrais éditer de factures à celles que j'ai déjà en clientèle, au mieux je me chercherais de nouvelles clientes, mais non je ne ferais pas d'études de marché ça me fait trop peur (et ça ne me servira à pas grand chose pour de vrai).

Je vais y aller. Si, cette fois c'est sûr !



6 commentaires:

  1. Je vois que ta cinquantaine sonne comme l'heure des bilans et des "maintenant ou jamais". Puisse cette réflexion te lancer sur la mise en oeuvre de ton projet (qui de mémoire était déjà bien ancré et présent il y a quoi, 3 ans ?) Tu l'as eu, ton temps de maturation et là, j'aurais envie de te dire : tu risques quoi à essayer ? Je te dirais comme j'ai dit au Doux il y a 8 ans quand il a lâché la grasse proie pour l'ombre famélique "vazy, fais toi plêz". C'est ce qui compte, l'essentiel s'il n'y a pas péril en la demeure. Faire ce qu'on aime, et le faire comme on a envie, ça, ça n'a pas de prix. Même si ça ne met sur la table que les épinards et pas le beurre qui va avec. Go go go !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas un bilan, plus un état des lieux. J'en ai envie, et depuis longtemps. C'est raccorder mes envies avec les demandes qui m'entourent.
      On en reparlera mais c'est bien parti me semble-t-il.

      Supprimer
  2. HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, non mais vrai de vrai, je suis fière de toi.
    Déçue de ne pas être là le week end prochain pour en discuter avec toi.
    Je t'envie quelque part de te lancer, je t'admire...et je postule au poste de pompom girl perso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rouhouhou j'ai deux pompom girls personnelles.
      Je ne me lancerai pas sans votre soutien à toutes.

      Supprimer
  3. Ben dis donc, c'est genial cette aventure….fonce, tu as raison. Fais ce que tu aimes et je suis sure que tout ça va bien se passer. Bises. NOJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je fais déjà ce que j'aime. Je me créé une ouverture plus pro. J'espère que ça se passe bien pour toi. Bisous !

      Supprimer