Tu dois te dire que "bien évidemment un corset ça fait mal" oui, mais je ne croyais pas que ça serait si difficile à monter.
Il faut savoir que le corset 17e est une torture, une vraie, mais qu'en plus si tu lui rajoutes un merveilleux tissu genre chierie à coudre, une machine ultra-récalcitrante du réglage de la tension, des points à la main, du baleinage et de l'inexpérience, c'est obligé, c'est long et douloureux.
Pour connaitre l'histoire du corset tu peux aller là : Les-origines-du-corset ou là L'histoire-du-corset-et-de-son-evolution-a-travers-les-epoques
Mais si tu veux t'éviter de tout lire, je te résume : Le corset existe depuis l'Antiquité avec pour but de maintenir le haut du buste. Au 16e siècle, le corset est o.bli.ga.toire, tu ne sors pas sans, tu ne vis pas sans, tu ne te maries pas sans, tu ne meures pas sans ( il est la source de bien des soucis de santé). Tout enfant tu es emmailloté, à 9 mois tu es bandé, à 18 mois tu es dans un gilet de maintien et vers 7-8 ans les garçons l'abandonnent pour pouvoir se battre / travailler sans être gênés. Par contre les filles hein... bref.
Vers l'adolescence certains garçons se verront enfermés dans un gilet plus souple mais pas forcément plus agréable à porter. Pourquoi ? Parce que les voyages ne forment pas la jeunesse et que la consanguinité peut te rattraper au détour du mariage avec ton cousin germain. La population est souvent tordue et pour se marier (même avec son cousin germain) mieux vaut se tenir assez droit.
Les filles gardent le leur quasi ad vitam. Pourquoi ? Idem que leurs frangins, parce que parfois elles ne sont pas bien droites mais aussi que le Moyen Age est passé par là et qu'il a apporté la sexualisation des vêtements.On se doit d'avoir taille fine, hanches larges et poitrine de guerrière. La mode de l'époque impose aussi des tenues très lourdes, sans l'aide du corset (qui te maintient droite) tu poserais la robe au milieu de la rue tellement il serait impossible de la garder plus longtemps. Le corset est baleiné ou en fanons de baleine ou en osier (les pauvres) Mais le pire c'est qu'il modifie la structure osseuse et organique des femmes. Je ne te mets pas de photos, mais en cherchant sur le net tu verras combien cet objet est une torture !
Donc pour le mien (enfin celui de Peau d'Ane) je n'ai gardé qu'un baleinage léger, un coutil souple, une doublure et un double tissé. Parce que je veux bien faire histo mais ma fille n'a pas l'intention de rester planter à attendre le Prince Charmant et j'aime autant qu'elle ne finisse pas étouffée dans ce truc.
La première étape c'est les différentes pièces : dos, coté dos, coté devant et pièce d'estomac :
Le tout en 3 fois :
- le double tissé qui sert de tissu de dessus (beige à motif fleurs de lys)
- la doublure (le tissu un peu vert anis et rayé)
- la demi-natte (le tissu beige) c'est lui qui sert d'entoilage (non on n'entoile pas au thermocollant, déjà parce que ça gondole et puis parce que sur du double tissé italien c'est sacrilège). C'est cette partie là qui va recevoir les coulisses et les baleines (soit cousues soit en fer souple)
D'abord il faut poser les coulisses des baleines sur la pièce d'estomac, les cotés devant et dos et ne pas oublier la baleine de tirage (dit tirant dos, c'est elle qui permet que les oeillets ne déchirent pas le tissu). Après avoir tout mis, tu assembles le tissu de dessus et la demi-natte comme une seule "couche", pièce par pièce. J'ai choisi de monter à la main, au faufil, mais il s'avère que j'aurais mieux fait de tout passer à la surjeteuse, ça m'aurait évité que le double tissé ne s'effiloche au fur et à mesure des manipulations. Sur la photo c'est des baleines cousues que j'ai mises sous coulisse (si tu t'aventures dans un corset n'oublies pas de laisser assez d'espace entre le bas de ta coulisse et le bas de la pièce sinon tu vas t'amuser à tout devoir défaire une fois que tu auras cousu la doublure, oui oui, je parle d'expérience et encore on m'avait prévenue !)
J'ai gardé la pièce d'estomac en tissu de dessus à part. Je l'ai rebrodé à la main avec des strass après avoir demandé moults avis sur FB.
Je l'ai fini avec un biais qui est trop épais aux coins, il va falloir que je trouve une solution.
Pourquoi je l'ai laissé à part ? Parce que les strass ne supportent pas trop le lavage et que si jamais je l'avais "couchée" avec la demi-natte il m'aurait été impossible de remplacer ou de recoudre un strass défaillant.
Historiquement ça se tient, les pièces d'estomac se changeaient plusieurs fois dans la semaine, voir dans la journée.
J'ai terminé en montant les pièces tissus d'un côté, puis les pièces doublure de l'autre.Va savoir pourquoi le 1er essayage était bon et trop petit une fois cousu machine ? Je n'ai pas cherché des heures, j'ai juste TOUT défait pour recommencer quelques millimètres plus loin par couture (donc deux dos/coté dos, deux cotés dos/coté devant, deux devant... et ça deux fois...) Et j'ai même cousu la modestie directement dans le dos... Jusqu'à ce que Pascale me dise "mais heu comment tu passes ton laçage là ?" Ben je le passe pas, alors j'ai décousu la modestie...
C'est quand j'ai voulu assembler les deux parties dessus-dessous que j'ai pleuré. Ma machine a commencé par casser les aiguilles (pourtant à la bonne taille) puis par arrêter de coudre sur le dessus, puis le dessous. Puis casser le fil tous les 5 cm, puis accrocher la canette dans la machine (donc démonter les deux plaques à chaque fois) puis trop tendre le fil du dessus, puis ne plus tendre celui du dessous. Entre chaque "emmerdement" j'ai bien évidemment rembobiné, renfilé, rembobiné, renfilé, démonté, remonté, redémonté, le tout au moins 15 fois en une semaine. J'étais à deux secondes de tout passer par la fenêtre. Jusqu'à ce que je change de fil. Va savoir pourquoi d'un coup la machine a refusé de prendre le fil qui m'avait servi jusque là ? J'sais pas, mais la machine part en révision lundi soir. En Belgique...
J'ai fini quasi en tournant le volant à la main, en reprenant 3 fois le bas parce que les baleines cousues étaient trop basses, l'arrondi de la pointe de traviolle, la doublure en biais...
Mais j'ai vaincu et aujourd'hui ça donne ça :
Beaucoup de travail, mais que c'est beau !
RépondreSupprimerJe comprends ta réflexion sur la surjeteuse, elle m'a sauvée de la folie lors de la couture d'une tunique chinoise avec ce genre de tissu qui s'effiloche horriblement.
Pour ton histoire de fil : passe le doigt sur le bord de ton boîtier de canette, je pense que l'aiguille cassée à légèrement éraflé le plastique, qui accroche le fil du dessus à chaque tour. Un petit coup de toile émeri et ça repart… jusqu'à la fois de trop, évidemment.
Ton article tombe à pic, je m'interrogeais sur l'entoilage ! J'ai commandé tout le matériel, reste le tissu (elle voulait du simili-cuir, effet sauna garanti, j'ai proposé de la suédine). Patron en 9 pièces (j'ai des côtés en plus) et sans bretelles. Essai en velours côtelé bien raide, retouches faites, y'a plus qu'à !
Pour l'entoilage j'ai choisi ce qu'on appelle une demi-natte. C'est une grosse toile coton tissé assez raide. Je la trouve très bien pour mon tissu de dessus, ça existe en un peu plus souple pour les taffetas simple et les soies, mais le principe du corset c'est que ça tienne quasi debout tout seul. Tu baleines ?
SupprimerMerci pour le compliment et l'astuce du boitier canette, mais il semblerait que le problème vienne des disques tenseurs supérieur (problème de réglage à la fabrication je pense).
Je veux des photos du tien hein !
Oui, j'ai pris des baleines à coudre (que je glisserai dans des coulisses), je les trouve bien niveau souplesse. En revanche, le patron prévoit 26 baleines ! Je vais devoir simplifier, ce n'est un déguisement, quand même…
RépondreSupprimerSi c'est un bustier sans bretelle je ne tenterais pas de supprimer des baleines surtout si elles sont un peu souples. Après comme c'est un déguisement et qu'elles sont à coudre, je zapperais l'étape coulisse, pour le coup t'as pas besoin de trop protéger, ça ne va pas servir dans le temps.
Supprimer