Pages

mercredi 25 novembre 2009

On n'est pas "si pire"...

Ce matin, j'ai lu ca, et puis j'ai été , alors je me suis dit "et nous en fait on fait quoi ?"

Dans la journée, peu à dire vrai me semble-t-il, si ce n'est répéter en boucle "éteins la lumière, ferme la porte, fais attention à l'eau, mets un pull, le carton va dans le sac jaune"... On trie, on essaye d'économiser l'énergie, bref, on "arque petit" la journée...

On a arqué moins petit quand il a s'agit de construire la maison, qu'on a choisi rectangle pour la production de la charpente, dont on a choisi les artisans dans le coin, pour laquelle on a réfléchi longtemps sur la meilleure isolation, qu'on a bien isolée, peut-être un peu trop du coup. On est en chauffage à géothermie, on n'a pas de dalle réfrigérante malgré les "conseils" de notre chauffagiste - je trouve débile de prendre de la géothermie pour faire des économies d'énergie l'hiver, si c'est pour les annuler l'été en mettant la clim en fonction ! Les ampoules sont à bassetruc, tellement bassestruc qu'on voit que dalle, et que là ça me pompe l'air. On a beaucoup recyclé nos vieux meubles (dans les chambres des enfants, faut pas rêver, on peut aussi être indignes).

On consomme local - volaille, viande, légumes - mais on congèle... avec un congèl en A tout de même. On a deux petites voitures, diesel, neuves ou presque. Mais on en a deux, habitant à 15 km de tout serveur commun. Pour les voitures, on s'est dit : avec 3 enfants a-t-on besoin d'une grande ? Pour partir combien de fois l'année tous ensemble ? Alors qu'au quotidien on a quoi maxi 2 gosses, pour maxi 30 bornes, du coup, on a gardé nos deux petites voitures, et si on part, loin et longtemps, on part avec les deux, parce qu'à l'année ça coûte moins cher à la planète, de voyager 3 fois avec deux voitures, que de faire les trajets quotidiens avec un gros véhicule où il n'y a que 3 personnes maxi dedans et 0 bagage.

Je couds, je tricote, je recycle, j'achète rarement du neuf, on fait gaffe quand même. Et surtout on le fait raisonnablement, parce que si ça devient inconfortable d'agir pour sa planète, alors nos enfants ne continueront pas une fois partie de la maison.

Comme dit LMO, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

3 commentaires:

  1. Je trouve ta phrase "si ça devient inconfortable d'agir pour sa planète, alors nos enfants ne continueront pas une fois partie de la maison." très vraie.

    aaaah ! construire sa maison, ça permet de faire les bons choix qui impactent toute une vie !

    je suis une grande fan des maisons anciennes "qui ont une âme"(?), mais la tentation de construire un jour une maison bioclimatique/écologique/fantasmatique est grande.

    RépondreSupprimer
  2. eh mais t'as changé le titre de ton blog !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai souvent raison, mais c'est uniquement du à mon grand âge... Pour les maisons anciennes, l'isolation est généralement efficace, c'est la plomberie et l'électricité qui le sont moins, idem pour les matérieux, c'est souvent du local et adapté. Pour les très vieilles maisons !

    Pour le titre, oui, j'ai changé, je trouvais que le "petits points" n'avait plus sa place, vu ce que je couds en ce moment.

    RépondreSupprimer