Pages

mardi 1 décembre 2009

La question d'enfant...

Il y a peu, voyait paraître la conversation d'enfant. Ce matin dans la voiture je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu jalouse de LMO et de Mouflette, j'aurais tant aimé discuter de la valeur d'un téléphone girly moi aussi !

Parce que ce matin, ma Peau d'Ane me sort : "c'est qui Jésus ?" Blam, oups, y'avait un mur là hier que je me le suis pris en pleine tronche aujourd'hui ????
- "Euh, Jésus...
- "Oui, tu sais, là le Jésus, qu'on va mettre dans la crèche, avec les Rois Mages...

Nous avions 12 mn de trajet, autant vous dire qu'expliquer Jésus en 12 mn à une enfant de 6 ans qui n'a pas l'ombre du début d'une idée de ce qu'est le catéchisme (malgré le fait que son père l'ait fait baptiser, mais ça c'est un autre débat), fallait le faire concis !

En mère attentive et attentionnée, j'ai donc voulu commencer par le début... Mais le début c'est où en fait ? L'Annonciation ? Jean-Baptiste ? Le judaïsme ? La naissance du Christ ? Ca devait trop compliqué pour boucler en 12 mn, du coup, je l'avoue, j'ai bouiné, j'ai raccourci, j'ai zappé le côté méga gore de la crucifixion et le côté méga pas rationnel de la multiplication des pains et de la Trinité... J'ai donné l'essentiel : un gars sympa qui ne voulait plus qu'on fasse la guerre, ni qu'on amasse des richesses rien que pour soi, qui voulait qu'on s'occupe de nos vieux et de nos mendiants, qu'on aide les pauvres et tant qu'à faire qu'on évite de lorgner sur les plates-bandes du voisin. Et j'ai terminé en disant que ce gars-là, il était né le 25 décembre et que c'était pour ça qu'on fêtait Noël, que les cadeaux aux enfants c'était un peu comme un cadeau qu'on lui faisait à lui.

Elle a compris le plus gros, et puis elle s'est tu un moment (ce qui n'est jamais bon ça quand elle reste silencieuse plus de 30 secondes en étant consciente), et finit par me dire : "Tu y crois toi que Jésus a existé ? et qu'Il est dans notre coeur quand on croit en Lui, et que c'est pour ça qu'Il écoute nos prières ?" (elle a la notion de la prière grâce à un petit bouquin que je lui ai offert l'année dernière - je suis une mère illogique à souhaits !). J'étais bien embêtée pour répondre, vraiment bien embêtée...

J'ai répondu que oui, j'y avais cru, mais que maintenant c'était plus flou, que malgré tout je faisais assez souvent le nécessaire pour faire comme s'il était dans mon coeur à savoir, faire le bien, et pas trop le mal.

Elle m'a aussi demandé si elle était obligé d'y croire, ce à quoi je me suis dépêché de répondre que non, pas plus qu'elle n'était obligé d'aimer les gens. Mais qu'il ne fallait pas se moquer de ceux qui y croient, pas plus qu'ils ne devaient se moquer d'elle si elle n'y croyait pas.

On a donc conclu un pacte : quand la semaine prochaine on ira chercher notre santon de la Ste Barbe, on prendra aussi un petit livre qui expliquera qui est Jésus, et qui sont ceux qui disent comme lui sans s'appeler comme lui. Comme ça elle pourra mieux savoir si elle veut y croire ou pas...

J'ai des matins qui peuvent être passionnants.

2 commentaires:

  1. C'est marrant ça, Mouflette m'a aussi demandé si elle était obligée d'y croire...

    Elle n'est pas baptisée pourtant!

    Peau d¨^Ane a de la suite dans les idées en tous cas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien vers ici. Effectivement, j'aime bien ton explication...je pense que d'autres questions plus pointues débarqueront dans pas longtemps...
    L'abstrait, c'est tellement difficile à expliquer !

    RépondreSupprimer