Ma fille aime les jupes, sa copine aime le bleu, alors elles aiment les jupes bleues ! En même temps ça vaut mieux, parce que c'est la commande qu'a passé Peau-D'Ane pour l'anniversaire de sa
"trop meilleure copine" : deux
"jupes-mêmes" pour l'anniversaire de sa cops... Bien sûr l'anniversaire c'est samedi et elle m'a demandé ça lundi, sinon vraiment, où serait le défi pour Maman ? Surtout que là, en ce moment c'est juste pas du tout compliqué nos soirées. Moins que d'autres, certes, mais quand même.
Bref, voilà donc comment en deux soirs - 3 petites heures coupes comprises, j'ai cousu deux "jupes-mêmes"
(à ceux qui s'inquiéteraient des tournures grammaticales de Peau-d'Ane, je rassure en disant qu'elle parle plutôt correctement, sauf qu'elle a quelques tendances à la dyslexie orale, et que j'ai trouvé l'expression rigolote).
Première étape : les mesures à l'arrache à la sortie de l'école. Parce que mesurer à la main, le tour de taille d'une petite fille de quasi 7 ans qui a envie de cavaler, c'est "à l'arrache" (surtout qu'il ne fallait pas expliquer pourquoi bougre je voulais savoir combien de cm sa taille faisait)...
Deuxième étape : couper les rectangles de tissu pour le devant et le dos (la taille des gonzesses x 2 / 2 par la hauteur voulue + 5 cm d'ourlet - cherchez pas j'aime bien les trucs un peu compliqué) et la ceinture (la taille des gonzesses + 4 cm d'aisance + 2 cm de couture sur 8 cm de haut)


Deuxième étape bis : je voulais des fronces, le tissu ne s'y prêtait pas, fallait trouver autre chose, des plis par ex... Hop hop hop, on se calme, j'ai
tout calculé
bien comme il faut rien du tout. Pour de vrai, j'ai marqué le mileu, fait des plis plus ou moins espacés réguliérement et en avant Simone... me débrouillant pour obtenir la demi-mesure de la taille des poupettes. Il aurait fallu que je calcule la profondeur du pli, que je la mesure par deux, que je marque, que je note l'espace entre les plis, que je recalcule.... j'ai la technique mais pas la patience (enfin surtout je n'avais pas le temps de trop trop piner la chose si je voulais terminer ce soir). Une fois les plis marqués, il faut les piquer sans donner l'impression d'avoir cousu bourrée...
Troisième étape : On pose les applications. Parce que c'est bien plus drôle de demander une poche en forme de coeur que rien du tout... Là, je reconnais avoir eu un peu de misère. La poche ne ressemblait pas à grand-chose. J'ai donc repris le coeur, posé à l'endroit voulu, tracé le contour à la craie pour le haut, plié de manière à rabattre les bombés du coeur à l'intérieur puis appliqué le bourdon en partant de la pointe et en suivant le contour dessiné à la craie. On a donc une poche et aussi le motif... Pour les deux coeurs en bas, un trait à la craie, un point de bourdon et hop, ça fait la rue Michel.
Quatrième étape : on assemble endroit contre endroit les devants et dos. On pose la ceinture (sur l'endroit, endroit contre endroit, puis on replie vers l'intérieur, on épingle avec le rentré,, quelques mm en dessous de la ligne de piqure, on remet la jupe à l'endroit, pour piquer, par l'endroit, juste à ras de la ceinture - comme ça, on a fixé le rentré sur l'envers et on ne voit pas la piqûre sur l'endroit), on glisse un élastoc à l'intérieur (donc on a pensé à laisser une ouverture (côté ou dos c'est indifférent mais bien mieux que si c'est en plein milieu devant).
Pour les puristes, vous avez là, la photo de la version "j'ai pas fait comme il faut la première fois"...
Cinquième et dernière étape : on fait un ourlet un peu kinou... (dans leur cas, un pli religieuse plus une mini-broderie pour tenir l'ourlet) Si vous avez l'impression qu'il y a beaucoup de bleu, c'est normal, je m'y suis prise comme un pied pour faire la photo et j'ai trouvé le moyen de poser les deux jupes l'une sur l'autre)
Et on obtient deux "jupes-mêmes", pour deux gonzesses copines comme cochon...
magnifique !!!
RépondreSupprimerelle t'a inspiré à défaut de te convaincre Astrid !
j'adore l'astuce de la poche cœur-mais-pas-cœur-mais-cœur-quand-même
(par contre j'ai rien compris à la ceinture.)
Pour la ceinture, tu poses sur l'endroit (endroit ceinture contre endroit jupe), tu replies sur l'intérieur en posant ton rentré quelques milimètres sous la couture que tu viens de faire, tu poses tes épingles en perpendiculaires, tu retournes sur l'endroit et tu piques par l'endroit à ras de la couture. Comme ça, tu es sûre de prendre le rentré et que ta piqûre de maintien ne se voit pas sur l'endroit.
RépondreSupprimerMerci pour le compliment... Elle m'a effectivement inspirée à défaut de me convaincre.