Pages

dimanche 2 mai 2010

Tuto ? Nan, enfin si...

Un week-end mal barré, une semaine pourrite avant, une encore plus pourrite à venir, j'ai donc décidé de me faire du bien (hep toi là-bas, chuuuuuuuuutttttttttt pas de mauvais esprit....) et donc de coudre. Ben ouais, trop de folie dans ma vie, c'est coudre mon trip !

Une copine m'a laissé, en plus de son chat, deux bouquins en pension, les fameux Intemporels d'Astrid le Provost. En me prévenant "tu verras, sont plutôt classiques, vu ton niveau tu vas vite te lasser"..." mais non, mais non, vu le buzz, je vais m'éclater". Je me suis balladée de blog en blog, et j'en suis venue à la conclusion que soit t'avais une édition récente et un bon coup d'aiguille soit tes réalisations étaient irrémédiablement immettables. Je me suis jetée à l'eau mais méfiante j'ai tablée sur un vieux bout de tissu pour tester la chemise de nuit (qui fait aussi office de tunique dans le bouquin).


La coupe : sans souci, j'ai pris les mesures de la donzelle, vérifiée sur le patron et déjà commencé à me dire que leurs enfants de 6 ans étaient bien rondelettes, j'ai donc réduit la largeur... (mais j'ai pas vérifié la longueur, des fois qu'elle soient aussi longues que larges, ça lui ferait de l'usage).



Le montage : des coutures à l'anglaise (envers contre envers, puis endroit contre endroit, la couture à l'endroit est cachée, j'ai rajouté une petite surpiqûre sur l'envers pour maintenir la couture plaquée) pour pas que ça gratouille (je n'ai pas de surjeteuse, mes surjets piquouillent parfois).



J'ai monté les manches sans difficulté, posé un biais idem, passé un élastique dans l'encolure, mis un noeud pour faire le distingo devant/dos, et fini avec un ourlet roulotté machine bas et manches, ça rendait pas mal du tout. Belle-Maman, qui m'avait kidnappée Peau-d'Ane pour l'après-midi, la trouvait "très chouette"... et là j'aurais du me méfier.





Parce que les goûts de belle-maman ne sont pas forcément mon bon goût à moi. Et pour de vrai, tout en reconnaissant que ma fille est belle comme un rayon de soleil, j'avoue que la chemise de nuit ressemble à un sac, à un vrai sac "beige" (private joke, elle se reconnaitra). Longueur bâtarde (ni trop longue, ni trop courte, juste bof) encolure trop / pas assez, euh, berk, largeur encore trop large et pourtant c'est du 6 ans (taille confection de Peau-d'Ane, 8 ans). En résumé, même si coupe + montage sont extrémement rapides (à peine deux heures, mais des explications alambiquées comme tout) je trouve ça moche. La forme est totalement bateau, sans charme, sans tombé, sans rien de fun. Je n'ose pas imaginer ma déception si j'avais réalisé une tunique en liberty ! Dans la foulée j'ai tenté les chaussons, mais là aussi des tailles bizarres, des coupes pas raccord, j'ai abandonné.

Ma fille n'aime pas trop l'imprimé, mais imite parfaitement bien la gazelle qui voit le lion et qui court se sauver !







Pour ne pas finir en demi-teinte, dimanche, j'ai repris un pantalon devenu trop court, pour en faire un vrai pantacourt. Jambe prise dans un "poignet", petit passepoil plat maison (l'aurais du descendre, j'm'a gouré, du coup, il regarde en haut), et deux poches côtés agrémentées d'un petit volant. Il ira parfaitement avec la tunique de l'année dernière qui elle est enfin pile poil à la bone taille. Ca m'a pris autant de temps que pour la chemise de nuit de la veille.. J'suis point douée ou y'a comme qui dirait un truc qui cloche chez Astrid ?

3 commentaires:

  1. Mouais, elle est bien beige la chemise de nuit de Peau d'Âne !
    Heureusement que ce n'est QUE une chemise de nuit !
    En tout cas, ta Peau d'Âne a l'air de s'éclater à jouer les apprenties mannequins, et elle, elle est loin loin loin d'être beige ! Plutôt arc-en-ciel, ta poupette !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai transmis le compliment à Peau-d'Ane, elle t'en remercie et surtout en est parfaitement ravie, se faire qualifier d'arc-en-ciel c'est quand même le top du top chez une mini-fée...

    RépondreSupprimer
  3. surtout une mini fée fan de Peau d'Âne !!!!

    Merci pour le test des Intemporels, je vais voir si je serais plus chanceuse.

    J'adore l'ensemble nouvelle version ! avec rien, tu rends un basique-bête hyper mignon, je suis soufflée (tu fais comment les bas des jambes qui étaient élastiqués avant ???)

    Peau d'Ane est super mignonne, et sa chemise de nuit fera la blague !

    RépondreSupprimer