Pages

jeudi 9 septembre 2010

Brèves de petit matin...

Hier soir, à la maison, triturage de cerveaux (oui oui au pluriel cerveaux). Qui dit triturage de cerveau, dit exaspération (si souvent quand même nan ?)

Il nous  fallait accorder l'emploi du temps de Môssieurl'ainé et nos propres emplois du temps à Cherettendre et moi-même (emplois du temps greffés de devoirs d'adjoint, aromatisé à la sauce activités extra-scolaires).

Rien que de très normal me direz-vous, soit, normal je le conçois. Sauf que bon là Môssieurl'ainé aura 17 ans dans un mois et que nous aurions apprécié (nous les parents) qu'il ai au moins fait le tri dans ses propres horaires. Ben nan, ses deux premiers jours de cours l'avaient épuisé.. !

Il a fallu lui demander, jour par jour, à quelle heure il avait cours, rajouter 20 mn pour le bus, vérifier à quelle heure il devait prendre le train, puis en déduire l'heure à laquelle il lui fallait partir de la maison, même gymnastique au sens retour.


Il était là, quasi avachi sur sa chaise, avec l'énergie de l'escargot asthmatique, poussant des soupirs dès qu'on osait dire qu'il allait devoir attendre à la gare mais ne trouvant pas à soupirer quand Cherettendre devait le déposer à 6 h 50 à la gare, et attendre 40 mn sa prise de service !

Du coup la tension se fait palpable, et Cherettendre s'enthousiasmant peu pour le résumé du qui-fait-quoi, ajoutant un "de toute façon je n'ai pas le choix" à mon "c'est ok pour tout le monde ?". L'ado évite de partir en vrille et monte dans sa chambre.

Je l'y rejoint et le voilà qui me sort entre triste et déçu "pfffffffff, je le vois bien hein que ça le gonfle, N. de venir me chercher à la gare et de m'emmener" "Non ça ne le gonfle pas, enfin pas plus que ça, on sait qu'on n'a pas le choix, mais ça l'aurait moins gonflé et moi aussi, si tu avais toi-même décortiqué les différents horaires et qu'il n'y avait plus qu'à penser à qui va te chercher et à quelle heure" "oui ben je n'allais pas non plus vous imposer mes choix..." J'ai souhaité bonne nuit et suis redescendue.

La nuit se passe, nous n'avons de réveil ni l'un ni l'autre, mais j'arrive assez facilement à ouvrir l'oeil aux horaires qui me conviennent. Sauf que 7 h 05 c'est un peu juste pour l'homme qui doit partir à 7 h 30. Je lui dit donc "il est 7 h 05, faut que tu te lèves" et sa première parole "Oh put'in j'ai pas emmené le grand à la gare"...

Sauf que pour ce jeudi, le grand c'était moi qui devait m'y coller.

Quand j'ai répété ça à Môssieurl'ainé, il avait les yeux bien brillants...

6 commentaires:

  1. ... heu, c'est bien ce que je pensais, lui faudrait un p'tit pied à terre à Monsieur l'Aîné... Heu... pourquoi tu me regardes comme ça... heu c'est quoi ce truc que t'as dans la main... heu, mais comme dit une nôtre Princesse : je dis ça, je dis rien, hein, dis.. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Non ma Cibou, le pied à terre tu sais bien que c'est pas possible... d'autant que ce gosse n'a que 22 h de cours par semaine ! Si 22 h ! Il bosse encore moins que moi ! Un pied à terre parce qu'il ne veut pas attendre 20 mn à la gare deux jours par semaine et puis une p*** 100 balles et un mars aussi ? ;-)))

    Ma Cibou je t'aime trop pour te jeter mon clavier à travers l'écran !

    RépondreSupprimer
  3. C'est amusant comme les enfants (tous les enfants, les bô-zenfants et les nôtres z'aussi), ressentent ce besoin d'être rassurés. Ils essaient souvent de savoir " M'aime-t'il/elle? Qu'est-il/elle prêt(e) à faire pour moi? Est-ce que je compte? Suis-je le/la bienvenu(e)?"

    Ma belle-fille a ce type de comportements... elle cherche à savoir si je suis disposée à autant de générosité envers elle qu'envers ma fille, si je vais lui faire des cadeaux de même valeur/ ou valeur affective, si je suis disponible aussi pour elle, si je vais consentir aux mêmes efforts, etc...

    C'est touchant ce petit "échange" que tu décris entre ton fils et ton Monsieur.

    Pour le reste, j'ai le même genre de modèle à la maison, en deux exemplaires... je ne suis pas tellement surprise par l'attitude de ton fils, c'est un grand classique !
    NOUS, les vieux, on doit se couper en quatre pour servir de taxi/intendance/G.O./réveil matin/cerveau de substitution/agenda électronique, etc...
    En cas de défaillances, on a même droit aux reproches : "Ben M'an, tu m'as pas réveillée ce matin! Tu t'rends pas compte, Chuis arrivée en retard au bahut!".

    Courage :)
    Manderley

    RépondreSupprimer
  4. Mandy, si l'un de mes deux zados (dont un nouveau - vu qu'il est devenu ado cet été) me dit un jour que c'est à cause de moi qu'il est en retard au collège/fac ou n'importe tout ailleurs parce que LUI n'a pas levé son cul de son pieu, je te garantie qu'il sera en retard pour le reste de son existence à dépendre du taxi de sa mère.... Ils le savent donc évite, m'en font d'autres, mais me rejeter la responsabilité de leur connerie ils évitent. Ils ne l'assument pas soit, mais ils se la garde sous le bonnet.

    Je commence à lâcher un peu du lest avec Môssieurl'ainé, il commence donc à se prendre en charge, ce qui n'est pas sans peine non plus.

    Nous attaquerons d'ici quelques jours la gestion de son budget... Et ça, ça va aussi être une partie de plaisir je le présents !

    Courage à toi aussi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas sûr que mes enfants et ceux de ma-dame se demandent ce que leur quasi belle mère ou quasi beau père pensent d'eux... On a du rater une étape !
    LPQR

    RépondreSupprimer
  6. LPQR : Les miens connaissent Cherettendre depuis 10 ans... l'aîné avait 6 ans, le cadet 3, c'est peut-être plus facile pour en tenir compte.

    RépondreSupprimer