J'ai, dans la cuisine du boulot, un bouquin qui s'appelle LSA... Le Magazine de la Grande Distribution (je n'ai pas vraiment cherché mais il n'y a pas une initiale qui corresponde à la siglaison, bref passons). Donc dans ce magazine, que je lis parfois, sont traités tous les sujets touchants de près ou de loin à la consommation des ménages dans les grandes surfaces (qui, quoi, comment, acheteurs, vendeurs, intermédiaires, marques, magasins, implantations, rayon, marketing, merchandising, etc etc etc etc).
La semaine dernière un topo sur les nouveaux produits de conserve (ben oui peuvent en faire 48 pages les bougres) et j'ai failli tomber de ma chaise ! La dernière découverte pour faire "vendre" : des haricots verts déjà découpés à la bonne taille pour aider les jeunes enfants à manger des légumes verts ! T'as bien lu, ils te vendent des haricots découpés à la bonne taille pour que tes enfants mangent des légumes verts ! Et ils les vendent dans la boite qui va bien avec petits lapins rigolos et couleurs adéquates, le truc que le gosse "voit" en premier dans un rayon (pour peu que tu n'aies pas eu d'autres choix que de le prendre avec toi dans un supermarché).
Et là vraiment je me suis posée des questions : qui est suffisamment crétin pour accréditer ce nouveau plan marketing ? A tous les niveaux, le crétinisme : de celui qui a eu cette idée farfelue, à celui qui a trouvé l'idée exploitable en passant par tous ceux qui à n'importe quel niveau n'ont pas dit "euh les mecs là, y'aurait pas du fric à mettre ailleurs que dans cette connerie ? Genre moins de sel, moins de sucre/produits ajoutés dans les cuisinés, produits vraiment bio moins cher ...." J'ai bien capté qu'il ne faut pas rêver, nous
sommes très très très loin de l'intérêt sanitaire des enfants.
Avec cette débilité pure et profonde, je vois surtout qu'on prend les consommateurs pour des abrutis finis ! Et qu'on crée des besoins qui n'existent pas (c'est le principe de la vente, j'suis d'accord, mais faudrait pas pousser non plus).
Les "politiques / responsables sociaux" écolos de tous poils ou pas, sont tous là à dire : faut consommer mieux, moins, faire gaffe aux déchets, retraiter les trucs, impacter correctement sur nos ressources, blablabla et blablabla et à côté de ça, ils laissent sortir des boites de haricots verts tout découpés pour la bouche des enfants de moins de 6 ans !!!!!!!!!!!!!!
Mais où va-t-on ?!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et des pubs de bagnoles, et des pubs de fringues, et des pubs de ci et des consommez ça, pleins la télé entre deux débats politiques sur "moi j'suis le meilleur pour notre planète, notre consommation, j'vais faire des économies, relancer la croissance"...
Je n'en peux plus qu'on me prenne pour une courge ! Je sais qu'on n'a pas tous un jardin avec des haricots mis tendrement en conserve par Mamie Martine les belles journées d'été, mais de là à acheter une boite de conserve avec un lapin vantant les mérites des haricots tout découpés pour la santé de ton gosse, il y a tout de même de quoi se poser la question de la santé mentale des consommateurs !
Sans déc, il y a quelqu'un au monde qui achèterais ce produit en pensant qu'il est mieux pour son gosse qu'une boite de haricots vendus tout entier dans leur boite avec juste une étiquette de haricots dessus ?Surtout que cette foutue boite est vendu en moyenne 2 fois plus chère au kilo que la même boite pour "adulte" avec les même haricots venant du même champ... Les gens sont quand même pris pour des tanches !
Edit : à la lecture des commentaires de Choupinet, je complète cet article en disant qu'à la base, ma réaction était une réaction d'énervement face au manque de bon sens des "producteurs/consommateurs". Or là ce n'est pas du manque de bon sens de la part des premiers, ni du crétinisme de la part des seconds, non c'est tout bêtement de l'expérimentation commerciale. Faut faire des coups, même s'ils sont totalement cons. Et ben moi les coups, je les trouve juste totalement abrutis et je me félicite tous les jours d'avoir été élevée par une famille bizarre parfois mais avec les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Je traque l'emballage excessif, le prix au kilo, la campagne de pub qui te fait prendre des vessies pour des lanternes. Tant pis si on est 4 à résister aux haricots découpés dans des boites de 110 g à 7 euros le kilo, ça sera toujours ça de gagné.
Re-Edit : Quand même faut être cons et irrespectueux pour juste tenter un truc qui fera vendre ou pas, pourquoi ne pas bosser dans l'intérêt commun ? Y'a pas, le monde des affaires me donne la nausée, tout comme les haricots en boite.
Ps : La première qui pense que je fais très bien l'hôpital qui se fout de la charité avec mes 27 vernis OPI, aura raison, mais elle n'est pas obligée de le dire...
Je suis pliée de rire à la lecture de ton PS sachant que le virus OPI t'a pris justement à l'hôpital !!!
RépondreSupprimerNon seulement cette idée de marketing pur est totalement idiote mais je rajoute que mon fils mange les haricots de la boite ouverte pour ses parents et lui, ensuite j'utilise mon couteau pour lui mettre les haricots de son assiette à la bonne taille. Oui, je sais, je révolutionne le monde de la cuisine avec cette technique qui permet d'avoir des haricots coupés dans son assiette... ;-)
Et pour OPI j'ai pensé à toi à 11h30 quand Malaga Wine et DS illuminate sont allés dans un sac du magasin où je t’emmène de temps en temps te pervertir...
T'as 27 vernis OPI ?! Nooooooooooon ?!
RépondreSupprimerJe ne suis pas cliente des boites, même les haricots coupés à la bonne taille (en plus, c'est pas bon, quoi, honnêtement, le haricot en boite! tu prends du surgelé et ta cocotte minute t'en as pour 15 mn max !) Le jour où ils feront des haricots forme "lapins" là ça fera carrément flipper :-)
Les gens de marketing ne s'intéressent à la courgitude des "clients" que comme facteur d'achat ou de refus. Ils se rendent eux-mêmes assez mal compte de leur propres faiblesses, ni de la folie cannibale qu'ils prennent pour de la supériorité.
RépondreSupprimerPar ailleurs, les cabinets d'étude sortent des fois des trucs nuls et sans succès, juste pour avoir montré une idée au client ("directeur de prospection", par exemple) lequel pourra lui-même montrer à son PDG qu'il travaille.
On trouve aussi des trucs assez gerbants de participations croisées, de commissions et de petits alinéas de contrats, où les dirigeants des clients et prestataires se tiennent par la barbichette, tant pis si les haricots lapins sont ridicules et ne font pas une vente.
Et il y a aussi l'expérimental : le succès ou l'échec d'une nouveauté leur en apprend beaucoup sur l'évolution des comportements d'achat, et la masse d'information recueillie peut être la clé de prochains succès très différents.
Il y a aussi d'autres cas, sans doutes, mais disons qu'au mieux (du point de vue intelligence et non courgitude de l'entreprise) c'est le troisième cas, au pire, l'un des deux autres.
Ah, et pis j'oubliais l'essentiel (c'est pour ça que je laissais un commentaire, à la base)
RépondreSupprimerLSA, j'ai oublié le A, mais LS, ça veut dire "Libre Service". Ca doit être "Libre Service Actualités" ou quelque chgose du genre.
Je confirme Choupinet, LSA c'est Libre-Service Actualités... j'avais oublié sur le coup.
RépondreSupprimerCe que tu dis plus haut, je le sais déjà - ça aurait du faire tilt mais que veux-tu ce jour là j'étais déconnectée - avant de travailler dans cette petite boite (de haricots ahaha m'en faut peu pour me faire marrer) j'étais chez Nielsen au service Merchandising... On s'intéressait au fait de savoir si la boite bidule placée ici ou là dans un rayon faisait ou pas, mieux vendre la marque dans sa globalité ou juste la boite ou au contraire faisait vendre les concurrents... C'était pas mieux, c'était pas mieux comme étude.
FD : C'est 18 opi que j'ai + 9 divers... Yodel me on my cel - Color so hot in burns - Lucerne-tainly look marvelious - Drip dry / Malaga wine / Dutch tulip / I'm india mood for love / Opi on colline av. / A grap fit / Color to diner for / Big apple red / Just a little rosti at this / Licoln park after dark / Planks a lot / In my back pocket / Koala bear Y / Mermaids tears / Sparrow me the dreams.
RépondreSupprimerMoi je dis que LaPunaise est elle dingue (de vernis)..
RépondreSupprimerEt avant qu'on réussisse à me faire acheter des haricots en boite parce qu'il y a un lapin dessus...ben faudrait que mes nains daignent enfin les bouffer les haricots tout court...(et lapins sur la boite ou pas, c'est pas gagner !)
Mon coté courgitude au supermarché se déchaine au rayon gel douche...étrange !
Tu connais tous les petits noms de tes OPI par coeur ?!
RépondreSupprimerFD : non pas tous, il y en a au moins 5 dont je n'avais pas idée. Par contre, certains que j'aime plus que d'autres, non seulement je connais leur nom mais repère leur couleur quasi dans l'immédiat. Demande à ma copine Bénou, la tête qu'a fait la vendeuse Sépho... quand je lui ai dit que le Malaga Wine qu'elle me présentait (sans savoir le nom ) je l'avais déjà :-) Ca m'a faite sourire pour le moins.
RépondreSupprimerMoi j'en ai 2 !!!!! ça compte ? Un OPI gris et un autre OPI... j'ai oublié la couleur, zut !
RépondreSupprimerEt même que je les mets jamais et qu'ils vont mourir sans amour au fond d'un tiroir :(
Bon Lundi...
J'attendrai, le jour et la nuit, j'attendrai toujours... ;)
Man
Je confirme pour la tête de la vendeuse !!! Et je confirme que le malaga wine est superbe.
RépondreSupprimerBon,je c'est pas que je voudrais te mettre la pression mais on est "semaine prochaine", là... Tu te souviens, tu avais dit que blablabla "la semaine prochaine". Ben ayé, quoi, on y est... Alors ?!
RépondreSupprimerNan, chuis pas du genre impatient, pourquoi ? Bises et bonne journée !
C'est comme la poule et l'oeuf : Avant de regarder le haricot au fond de la boîte, interessons nous à la boîte et à la super substance sur la paroi de la boîboîte : le Bisphénol A, je cite : « Sur la base de l'analyse de l'ensemble de la littérature scientifique disponible, le groupe d'experts de l'Anses a conclu à l'existence d'effets avérés chez l'animal (effets sur la reproduction, effets sur la glande mammaire, effets sur le métabolisme, le cerveau et le comportement) et d'autres, suspectés chez l'homme (effets sur la reproduction et sur le métabolisme des sucres et des graisses, pathologies cardiovasculaires). » C'est là : http://www.rue89.com/2011/09/27/bisphenol-a-femmes-enceintes-gare-a-la-boite-de-conserve-223932
RépondreSupprimerAlors oui le consommateur lambda est une vrai courge pour acheter une boîboîte avec des oreilles de lapin, mais c'est pas sa faute, il a été courgeoutiser par le méchant BisphénolA, de là à dire qu'ils nous auront jusqu'au bout .... y a qu'un pas
Euh, ben oui, moi aussi j'aime bien les vernis, mais je les mange pas et je les fais pas manger à mes nains et pi' d'abord on a le droit de s'embellir dans ce monde moche parfois
RépondreSupprimer