Malgré tout, j'étais bien contente d'avoir 4 jours avec ma famille. Lundi, Môssieurl'ainé devait donner un cours de maths. N'ayant pas son permis (et ce n'est pas la suite qui va lui donner envie de le passer) et ne pouvant y aller à pied, il me demande de l'accompagner.
Jusque là tout va bien. J'avais juste oubliée l'essentiel, ct'pli d'Halloween !
Peau-d'Ane se met en tête de vouloir participer à la tournée des bonbonnières organisée par notre association de propriétaires (nous vivons dans une "résidence" comptant quelques maisons) Déguisée en ... Maitre-Renard (elle avait le masque, et comme elle n'aime ni les fantômes, ni les doigts qui tombent, ni les monstres....). Bref, là voilà qui me tanne depuis 15 h, et comme son père (aussi peu fan que moi) s'était dé-farci la citrouille de rigueur, je n'avais guère d'autres choix que de m'y coller aussi. Nous voilà parties avec deux sorcières et trois squelettes, faire le tour des maisons de notre domaine. Ca va que les participants étaient plutôt sympas, parce que franchement, avec les voisins, ce n'était pas l'enthousiasme (ce qui me fait dire qu'on ferait mieux de laisser tomber ce machin vu le peu de résultat, mais c'est un autre débat).
Où en étais-je ?
Ah oui, tournée des popottes... A 17 h 50, j'informe Maitre-Renard, que ses frères m'attendent et qu'il est temps, pour moi, de virer mon costume de citrouille pour enfiler ma casquette de taxi . Elle opine, veut rester avec son pote-le-squelette, il leurs reste une dizaine de maisons à faire et au moins 5 adultes sympas que je connais bien.. "Vas-y Maman, je gère" ... (cette enfant me laisse sans voix plusieurs fois par jour, mais quand va-t'elle va s'arrêter de grandir ?)
Clés, ouature, en avant... 15 km après avoir quitté les miens, voilà que je retrouve d'autres "monstres" accompagnés eux-aussi, par des adultes, avec, plus loin, quelques groupuscules d'individus plus âgés et plus ou moins motorisés. Il ne fait pas vraiment jour (je déteste conduire la nuit), pas vraiment nuit, l'éclairage public m'a l'air en bon état dans ce petit bled... Je récupère l'ado, et là paf, la lumière publique s'éteint. Certainement pour se mettre dans l'ambiance du début de soirée elle aussi. Comme dirait le cadet, d'un coup "Fais tout noir" (référence inside, j'offre des sablés maison à ceux ou celles qui trouvent...)
Je ralentis, un peu, et surgit devant moi un "Gabriel" (aussi référence inside - même récompense) plus vrai que nature, sur un vélo pas du tout contrôlé et qui trouve le moyen de se fiche par terre ! Je braque pour éviter de lui passer sur le corps, j'enquille une bordure de séparation de voies. Et voulant vérifier que le
Comme j'étais au milieu de la voie, il a fallu que je refasse quelques mètres, pour trouver un espace un peu plus adapté au stationnement et surtout éclairé ! Constat, mon pneu était déchiré sur pas loin de 15 cm et totalement à plat... Oups oups oups, nous étions plutôt mal barrés là...
Brave comme un chevalier, mon ado me dit " T'inquiète, je change la roue !" "T'as déjà fait ça toi ?" "Non mais ça ne doit pas être sorcier "(il a de l'humour de circonstance). Le triangle, le gilet jaune (d'une élégance rare on est d'accord), et le matos. Pour rappel des faits, c'est la roue avant gauche qui est satellisée, la route est passante, nous sommes en sortie de bled, donc en pleine accélération pour les automobilistes.
Mon ado s'est débrouillé comme un pro, il a un peu galéré avant de dévisser les écrous (normal je lui disais d'aller vers la droite, mais un écrou se dévissant comme un bouchon de bouteille d'eau, c'est-à-dire vers la gauche, il a eu un peu de mal à trouver son compte), mais une fois le cric monté, vraiment il m'a épatée ce gosse ! Il s'est épaté lui aussi je crois bien :-) Je suis très fière, parce que sans lui, je me demande si je ne serais pas encore sur le bord du chemin.
Je suis, par contre inversement horrifiée de l'indifférence quasi générale qu'a générée notre voiture, posée en vrac sur le bas-côté, avec un triangle à 50 mètres et deux gilets jaunes autour, l'un en train de s'escrimer sur les écrous, l'autre essayant d'empêcher que les chauffards lui rentrer dedans ! Sur la centaine de voitures, une seule personne s'est arrêtée pour nous proposer son aide ! Une seule ! Il faisait nuit, nous n'étions pas dans une zone sécurisée, et une seule personne s'est arrêtée ! 3/4 d'heure à voir passer des voitures sans qu'aucune ne ralentisse. Autant mon ado que moi étions dégoûtés (et encore je lui ai dit qu'il aurait pu pleuvoir / neiger et ou faire super froid, là vraiment c'était juste nuit....) .
Ce qui nous a rendu d'autant plus fiers de sa réussite.
Bilan de cette journée :
- quelques bonbons,
- une citrouille évidée et édentée
- une roue à changer dans son intégralité,
- un parallélisme bon à refaire,
- un ado qui
Pfff, vraiment là Halloween ce n'est pas pour moi.
L'indifférence nous tueras tus tôt ou tard :(
RépondreSupprimerPfiou, j'aurais pas aimé être à ta place... l'année prochaine c'est soirée télé et basta, hein :-) Ici aussi on y a eu droit mais le jeune est allé tout seul dans le bourg avec ses potes, grimé en joker avec la palette ELF de sa mère !
RépondreSupprimerje n'adhère pas non plus et tout comme toi, le côté commercial de toutes ces fêtes m'agace un peu.
RépondreSupprimerMême mésaventure il y a quelques années, un pneu à changer sur ma Fiat PANDA sur le parking d'une grande surface entre midi et deux. Personne ne s'est déplacé pour m'aider, par contre, que de spectateur dans leur voiture entrain de manger leur sandwich !!!!!
Anne86
Bon, disons que ça vous fera des souvenirs cet Halloween !!!
RépondreSupprimerHalloween? Ici, citrouille!!!
RépondreSupprimerJe n'en parle même pas à mes élèves...