Pages

vendredi 25 novembre 2011

Parce que...

Nous ne l'avons pas cherché
Nous ne l'avons pas fait exprès
Nous avons été flouées
Nous avons été trompées
Nous n'avons pas su nous défendre
Nous n'avons pas vu venir les choses
Nous avons été manipulées
Nous avons été frappées
Nous avons été humiliées
Nous n'avons pas été soutenues
Nous n'avons pas été entendues
Nous avons été niées
Nous avons été oubliées
Nous avons eu peur
Nous avons souffert

Parce que nous nous avons traversé tout ça, alors ne laissons pas les autres le vivre elles aussi !

Écoutons, regardons, parlons-en...

9 commentaires:

  1. J'ai pas envie d'être stigmatisée encore plus que cette odieuse et UNIQUE journée... Tous les ans, ça m'enerve et cette année n'échappe pas à la rêgle, c'est tellement mieux pour nos politiques d'y consacrer une journée!

    Une journée bordel! Une journée sur 365!!!!! Non, cette année ca m'enerve bien comme il faut j'te jure...!

    RépondreSupprimer
  2. Kaki, elle n'est pas unique cette journée, elles sont deux une nationale, une internationale, et c'est toujours mieux qu'il y a 10 ans. C'est peut-être pas assez, mais politiquement, tu crois qu'on peut faire mieux comment ?

    Tu préfères quoi, qu'on n'en parle pas, qu'on en parle en dehors de tout soutien médiatique ?

    Moi cette journée là, j'en parle, parce que j'ai aussi mon histoire, parce que si bordel une copine était venue me voir en disant "il y a des solutions, viens je t'accompagne, ou tiens appelle les" il y a 15 ans, alors aujourd'hui je n'aurais pas souffert autant.

    J'en parle aussi le reste de l'année, parce que je ne me sens pas stigmatisée. Parce que oui j'ai été violenté et j'ai fermé ma gueule. MAIS QUE CA N'ETAIT PAS DE MA FAUTE !

    Moi ce qui m'agace, c'est qu'on en soit encore aujourd'hui à avoir honte.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les solutions qu'on propose encore aux femmes violentées aujourd'hui, ca fait un peu de la peine... pffff suis toujours enervée tiens!

    Bisous ma punaise ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'avais 10 ans tout le monde s'en fichait complètement... autant pour ma mère que pour moi d'ailleurs.
    Alors OK je signe. Mais ça changera quoi aux 10 ans passées à se laisser brutaliser par un mec ultra violent et alcoolique ?
    Et ça changera quoi à ce que je suis devenue après ?

    Bisous Ma Punaise,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr ça fait de la peine, bien sûr que ça n'est pas assez, tout comme ça n'est pas assez pour les handicapés (et bordel je sais de quoi je parle !) comme ça n'est pas assez pour le respect de l'humain tout court où que se soit, à l'hôpital, dans une maison de retraite, dans une banque, dans un commissariat.

    Ca ne sera jamais assez nul part.

    Mandy, ça ne changera rien à ton passé, mais ça peut changer l'avenir de ta fille. Ca peut changer l'avenir de la mienne aussi. Il ne s'agissait pas de signer, Bénou voulait adhérer, parce qu'elle aussi l'a vécu. Parce qu'on est combien à l'avoir vécu avant ces journées là ? Plein, trop, beaucoup trop.

    Je lisais un article dans le monde, et un com disait "... ce qui voudrait dire que 10 % des femmes de ma génération - 64 ans - en ont été victime à un moment ou un autre. J'ai beau avoir été attentif, aucune ne l'a jamais évoqué, et je n'ai pu le supposer pour aucune. Ces chiffres sont exagérés" (il parlait des femmes violées). J'ai eu terriblement envie de répondre à cet homme que le viol ou la violence conjugale on ne la pose pas entre la poire et le fromage à un dîner de famille, pas plus que sa voisine de palier ne pourra lui en causer entre deux tenues de portes d’ascenseur. Mais que bordel oui, c'est bien une femme sur 10 qui en est victime.

    Sans aller super loin, dans la classe de ma fille, une maman est battue, par son nouveau compagnon. 5 mois de couple, et elle a déjà fait deux passages aux urgences pour une lèvre fendue et un nez cassé. Elle est infirmière, elle sait mais elle reste. Elle crève de trouille, mais elle reste.

    On ne changera pas le passé, ni le tien, ni le mien, ni celui de n'importe qui d'autre.

    Mais je ferais tout pour que l'avenir de ma fille se passe sans qu'elle n'ait jamais peur de dire "non" et qu'elle sache qu'elle doit/peut parler.

    RépondreSupprimer
  6. Ouaip. Sinon il y a les arts martiaux, la boxe, les cours de self-défense... c'est pas mal non plus je t'assure. ;)
    Bisous Ma Punaise !

    RépondreSupprimer
  7. Mon "je signe" Lilou pour me connaitre a très bien comprit ce que je voulais dire. Mon je signe est pour les 2 dernières phrases.

    Ça ne change pas son propre passé mais si ça peut changer l'avenir d'autres c'est important.

    Je ne suis pas étonnée du com laissé dans le Monde, c'est tellement plus facile de croire que ces chiffres sont incorrects puis de passer à autre chose.

    RépondreSupprimer
  8. Moi je pense à elles, hier et aujourd'hui.
    A la voisine croisée à l'époque sur le palier, un oeil au beurre noir sans que nous n'ayons rien entendu.
    J'ai 20 ans et aucune notion de ce que ça pouvait être.
    Je regrette.
    Alors maintenant, j'ouvre les yeux, et je tends la main.

    RépondreSupprimer