J'aime l'automne, aussi parce qu'il y fait froid, brouillard, que la nuit tombe vite et que forcément on a parfois besoin d'un petit peu de réconfort.
Il y a quelques temps, j'ai trouvé grâce à Mamanlit, une recette absolument attirante. Elle combine tout ce que j'aime, la brioche et le nutella. La recette est là chez Emmanuelle.
Donc l'autre samedi avec Peau d'Ane nous avons eu envie de cette brioche.
Direction la cuisine, et en action. Nous suivons la recette d'Emmanuelle :
"La recette originale nous vient de Boston, via le joli blog d'Elissa
1/ Préparer votre pâte à brioche favorite.
Ici, j’ai utilisé le Thermomix (moi aussi) et la recette suivante :
- 500 grammes de farine
- 1 c.c bombée de sel
- 80 grammes de sucre en poudre
- 1 sachet de levure Briochin
- 2 oeufs
- 160 grammes de lait 1/2 écrémé
- 140 grammes de beurre doux ramolli
Mettre dans le bol, la farine, le sel, le sucre et la levure. Programmer 4 minutes sur le mode Pétrin. Mettre le Thermomix en marche et immédiatement, ajouter par l’orifice du couvercle, les oeufs et le lait. Attendre quelques secondes et ajouter le beurre en dés. A l’arrêt de la minuterie, sortir la pâte du bol. Si elle reste trop collante, ajouter encore un petit peu de farine.
2/ Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène, couvrir d'un film et laisser reposer au frais toute la nuit.
3/Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et l'étaler, au rouleau, sur le plan de travail fariné. Tartiner le pâton de Nutella (et ça c'est Peau d'Ane qui n'aurait donné sa place pour rien au monde, qui s'en est chargé) puis couper 4 bandes, les superposer et couper des rectangles que vous positionnez dans le moule (vous pouvez mettre celui-ci à la verticale).
4/ Laisser tranquillement doubler de volume
5/ puis enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 30 grosses minutes.Patienter 15 minutes puis démouler."
Et voilà ! Bon nous en avons eu pour deux moules, mais allez savoir pourquoi, pas pour deux jours... (pas de photo d'après... quand je dis que tout a été mangé, tout a été mangé...
Je ne parlerai pas de cette brioche que je n'ai toujours pas eu l'occas de manger (ben non, j'ai encore oublié la levure dans le magasin...)...mais le jour où je retourne chez Emmanuèle...elle a intérêt à m'en avoir fait !
RépondreSupprimerElle a l'air d'une tuerie cette brioche !! C'est bizarre, les délices n'arrivent pas à attendre les photos, pressés qu'ils sont d'être mangés. Non mais !
RépondreSupprimer