Pages

mardi 4 septembre 2012

R comme...

Roudoudou ! Nan, j'diconne... R comme :

Rentrée scolaire (non je ne vous fais pas l'affront de vous raconter mon retour au bureau, exactement aussi ennuyeux qu'un jour pluvieux avec panne d'électricité...)

Pour la benjamine, rentrée attendue, espérée, voulue, escomptée ! Rentrée heureuse ! Elle y est allée avec son plus beau sourire et un eatspack, parce que sa meilleure amie en a un, et que c'est trop cool, un sac de grande. Et puis qu'en plus, elle est avec Mike, et que Mike il est trop trop trop cool ! Il fait sport, il a un tableau blanc numérique, il est trop gentil, il est vraiment trop cool, et qu'avec lui va y'avoir sport TOUS les jours ! En vrai, oui ce type est cool, ancien GO (comme quoi vraiment ça même à tout), vient à l'école en short et tongs tant qu'il ne fait pas 12°,  bouge, court (marathonien + coureur de l'extrême), fait découvrir, est généreux, attentif, mais sait aussi sortir sa grosse voix. Il a l'enseignement en lui, il sait et aime faire apprendre. Bref, peut-être que j'en déchanterais, mais ça fait pas loin de 5 ans que je le connais , c'est un mec bien, et notre fille est absolument ravie de faire partie de sa classe.

Pour le cadet, rentrée plutôt subie. Inscrit le 28 août en 2nd pro technicien fabricant bois et matériaux associés - comme à sa demande, mais finalement conscient qu'il n'est pas sur la bonne voie. Il a une trouille bleue depuis  hier soir - on va dire que je n'ai pas forcément aidé à ce que ça soit serein, vu l'altercation que nous avons eu la semaine passée, et que je n'ai toujours pas digérée. Il a tout l'équipement professionnel - un rein payé par son père, ce qui ne représente plus qu'un cil du coup - et j'ai renouvelé une fois de plus, l'équipement de base. Sauf, que là, c'est dans la grande ville, il faut prendre deux bus, le lycée est immense, avec une réputation tout juste bonne. Il n'y sera pas le caïd (et n'a pas intérêt) comme l'année dernière, et moi je l'attends au tournant. Ce matin, il a commencé fort, il n'a pas pu se lever. Si l'homme n'était pas monté le réveiller, il ratait son car. Et si je n'avais pas veillé au grain, partait avec le tee-shirt le plus sale et le plus chiffonné qu'il ait pu trouver dans son placard. Bilan ce soir, au lieu de jouer en ligne, avec son pote , il est de rangement et de repassage ! Je crois que je vais me fendre d'une neuvaine sinon je tiendrais jamais le coup jusqu'en juin janvier...

L'ainé reprendra le 24 septembre, avec aussi peu d'heures de cours que le semestre passé... Mais devra rattraper, sur le dernier semestre de sa troisième et dernière année de licence, les 3 matières qu'il n'a pas validées avant l'été.Ce qui lui donnera 3 matières supplémentaires à celles déjà prévues... Vu ce qu'il n'a pas travaillé en S4 avec 14 heures de cours par semaine, je doute fort qu'il soit capable d'en faire 12 de plus en S6... Bref, là n'est même pas le problème. Non, parce qu'en fait il n'est pas encore inscrit, ne s'en préoccupe pas plus que ça, et franchement, moi non plus. A 19 ans, et deux rentrées en fac derrière lui, il connait le système, et s'en débrouillera cette année. Vu qu'il a foiré avec beaucoup d'entrain son semestre précédent, tout autant qu'il a foiré son test de conduite mi-aout (et à donc du opter, à son grand dam, mais pour le bien du portefeuille de grand-papa, pour un permis en version classique, qui lui prendra au minimum l'année s'il se montre assidu)  on peut espérer qu'il aura profité des 4,5 mois de vacances pour réfléchir un chouïa... Sauf, sauf, que sa dernière demande en date est de partir à NY en août prochain avec un pote. Lui qui s'est déjà plaint que sa cb avait chauffé pendant les vacances en Dordogne, pour lesquelles il n'a pas eu à participer ni au trajet, ni à la location de la maison, je pense qu'il va vite, voir très vite prendre peur quand il verra le prix du billet et du séjour outre Atlantique. Et peut-être qu'enfin il envisagera de bosser pendant les 19 semaines qu'il a de vacances... Mais je n'y crois pas trop.

Oui les garçons me fatiguent, j'ai peut-être été trop gentille, ils en ont certainement abusé, mais cet été m'a éprouvée, bien plus que les précédents. Là je suis "hors service d'après-vente parental". Je veux bien faire ce qui me revient de droits et de devoirs, mais il y a un moment où il faut arrêter de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages. Comme dit FD "tenir le cap",  ok, mais ramer à leur place, pas question. Les règles sont simples, je ne rame plus. Je tiens le gouvernail et s'ils rament en sens inverse, tant pis, je laisse tomber et change de barque.


Ps: prochainement la réponse à la question de l'article précédent, d'ici quelques jours...

16 commentaires:

  1. Parait qu'on peut pas me laisser de commentaire... Cte loose !

    RépondreSupprimer
  2. ah ben c'est peut-être le mac de la maison qui me bloquait....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben voilà t'as plus qu'à commenter pour de vrai maintenant ! :-)

      Supprimer
  3. t'as des problèmes avec tes fils ? c'est drôle ça ? vraiment j'comprends pô! en fait j'ai bien ri (sous cape)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan parce que toi t'as pas ce genre de souci ? aaaaaaaaaahhhhhhhh je veux la recette !

      Supprimer
  4. Ben... comment dire... Que je compatis ? Moultement, je compatis. Rentrée de l'ainé en rebelote de terminale après une année sabbatique... le reveil a été un peu dur aussi parce qu'il a regardé un film sur son ordi à 23h30 quand j'ai coupé la borne wifi. Et qu'il parait que je lui prend le chou et que je l'infantilise en lui posant des questions débiles (genre "alors comment s'est passée ta matinée"... je conçois...) et qu'il sait ce qu'il a à faire. Le Zébulon est moyennement ravi, "tous des cassoss' dans sa classe".
    Bref...bref...bref... On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas ?!
    J'allais te demander comment s'était passé le test de conduite de l'ainé,et tu y réponds... Bienbienbienbienbien... et pour sa bourse, c'est fait ?

    Bon... On va dire qu'on tente de survivre... Hein... Sont grands... Non ? Comme j'ai déjà répété au moins 348 fois depuis lundi, "on vous donne les moyens, on met des choses en place pour vous mais on ne peut pas FAIRE à votre place. Devenir adulte, c'est ça". En général ils roulent tous des yeux quand je dis ça, mais moi ça se soulage. J'ai fait mon taf. Tu as fait le tiens... Alea jacta es.
    Courage, ma Mu, courage et zenitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que sincèrement, tu n'aurais pas habité si loin, je venais me faire offrir le week-end de la rentrée... :-(((

      Pour la bourse, j'sais pas et j'veux pas savoir. Enfin il m'a demandé si sa bourse allait être versée d'ici peu... Ah ah ah... Je lui ai répondu que maintenant qu'il était majeur c'était juste beaucoup son problème de se préoccuper de ce genre de chose. Le connaissant, il va attendre fin septembre pour me dire qu'il n'a rien reçu. Et moi de lui répondre qu'il avait tout de même toute la journée depuis 4,5 mois pour s'en préoccuper, et que moi maintenant, ben j'ai piscine.

      Pour le cadet, deuxième jour, pas de devoir, pas de papiers à signer, rien... ça m'en ferait rire si ça n'était pas si "téléphoné". Je ne sais pas à quoi je m'attendais, à un semi-miracle peut-être... Bon à sa décharge il a réussi à faire son lit ce matin et à ce que sa chambre ne ressemble plus à un gourbi.

      Je compatis aussi moultement par chez toi, moultement moultement...

      ps : ren à voir mais quand mon ongle a repoussé je te/me fais une manucure moka qui te fera plaisir :-)))

      Supprimer
  5. Rohhhh! La rentrée....
    Au moins tu les as sous la main!!! Arthur a pris le vent et la direction de Dijon (à 4h de la maison). Du coup nous n'avons plus qu'à lui faire confiance! Bon courage un jour le voile de l'adolescence se déchire, plus ou moins vite, mais un jour ils voient de quoi tu parlais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé heureusement qu'on a dit non pour l'appart il y a deux ans ! Là pas fichu de s'occuper d'un SEUL truc, t'imagines s'il avait du s'occuper d'un bail, de la caf ou autre !

      Oui je les ai sous la main, on va dire que c'est déjà ça. :-)

      Supprimer
  6. super, je passe me changer les idées sur ton blog, (me changer les idées = arrêter de me prendre la tête sur comment faire un emploi du temps de CE1 alors que certains ne comprennent pas encore que dans a classe on ne se balade plus comme en mater (ah ah ah faut que je prenne le temps de raconter ma rentrée) et paf, je me prends mes 10 prochaines années avec mes gars dans la figure.
    Nan, vont pas être comme ça les miens, hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non tes tiens vont être gentils, supers, extra, parce que se sont tes tiens et que tu les auras bien briefés et habitués avant de dans dix ans.

      Pour ta rentrée, je te propose la schlague. C'est pas tout à fait recommandé par les hauts instituts, mais franchement c'est super efficace. :-))) (nan jidiconne, juste sortir ta grosse voix, je t'assure, j'ai sorti la mienne et depuis mardi soir ça roule ! - bon ok, ca fait deux jours, j'attends d'être à samedi pour dire si c'est la bonne méthode ou pas)

      Supprimer
  7. Je compatis... et j'apprends aussi en te lisant :-)
    j'ai parfois l'impression de me voir avec mes enfants plus tard... je dois faire gaffe à garder le cap et ne pas trop me laisser faire ^^
    des bises
    courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça "gardez le cap" ça me vient de FD, on en a pas mal discuté cet été, et à défaut d'être parfait, ça a au moins le mérite d'être moins stressant (pour moi j'entends, pour les enfants c'est pas sûr).

      Anne disait aussi qu'à un moment il leur revient quelque chose. Y'a plus qu'à espérer !

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec FD... garder le cap, ne pas craquer, essayer de ne pas aboyer, ni mordre quand l'envie t'en prend.
    Je sens combien ça doit être dur à tenir, je me doute aussi combien ça me demangerai de les installer sous une tente dans le jardin pour l'année..
    vu que par ici j'ai un pré ado de 6 ans qui dit tout le temps "c'est nul", "c'est pas cool", je sens qu'il va y avoir de grande remontées de bretelles avant la toussaint...pt'ain, faites des gosses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu compliqué en effet, même si le cadet a fait des efforts notables toute la semaine, même après avoir perdu son portable dans le car. Comme quoi parfois, ce qu'on dit, répète à l'envie, peut éventuellement faire quelques effets :-)

      Supprimer