Chez Ema j'ai trouvé une recette de pain.
J'avais déjà tenté il y a quelques années, parce que ma grand-mère en faisait et que je trouvais ça bon, mais ma tentative c'était soldée par un gros échec, de la pierre !
Alors depuis je cherche, j'hésite beaucoup, je ne fais pas. Mais chez Ema, il me plaisait bien son pain. Alors j'ai essayé.
Et voilà le résultat :
La photo est flou parce que c'est ma fille qui l'a prise, et qu'elle maitrise pas bien le plan fixe cette grenouille.
J'ai mis 120 g de farine de sarrasin, 230 g de farine blanche. Je n'ai pas du mettre assez de sel par contre, et comme je l'ai fait au thermomix, j'ai été obligé de rajouter un peu de farine (enfin assez pour que mes mains soient de nouveau utilisables, les garçons étaient un peu beaucoup moqueurs).
Ils ont tous dis : "bon ça va ça se mange, mais c'est pas non plus à se rouler par terre" mais va savoir, il n'en reste plus du tout ! Pour un pain "qui n'est pas à se rouler par terre", je trouve que c'est plutôt pas mal.
En vrai moi je l'ai trouvé très bon, même si pas tout à fait assez salé (je me demande même si j'ai mis du sel en fait)...
Elles sont bien belles tes miches (ouais je sais elle est facile mais j'ai pas pu m'empêcher !)
RépondreSupprimerJe te montrerai une recette spéciale feignasse et zéro pétrissage, ni à la MAP ni au Thermomachin, donc zéro nettoyage (ou presque)
Partante pour le spécial feignasse alors !
RépondreSupprimereuh, je veux bien aussi cette recette miracle!! pas de pétrissage? faut mélanger un peu quand même... non?!
SupprimerLa recette je vois bien, les ingrédients aussi, mais alors pour la cuisson, vous faites comment ? Au four ? Quelle température ? Avec le grill ? Ou four et grill ? Allez raconte à une fille qui sait pas cuisiner...
RépondreSupprimerEma elle a écrit "et puis four à 200-220°C, une bonne demi-heure... avec un plat d'eau dans le fond" Donc sans grill, juste four à 200-220° avec un plat d'eau (moi j'ai mis un gros bol) posé au fond du four.
SupprimerJ'ai mis 20 mn à peine, parce que j'avais des petits pains.
C'est aussi peut-être le sarrasin qui te donne des petits pains plus plats, moins montés: ça ne contient pas de gluten, c'est pour ça qu'on le "coupe" avec du froment.
RépondreSupprimerEn tout cas, tous mes pains à base de sarrasin sont un peu moins gonflés...
Pour les petits pains, c'était voulu, (enfin si c'est à moi que ça s'adresse). C'est les premiers, donc aucun éléments de comparaison.
SupprimerLa famille veut bien que je ressaye mais sans farine de sarrasin, ça a trop "le gout des crêpes, c'est perturbant".
bravo!!
RépondreSupprimerPascale a répondu à mon interrogation sur le sarrasin! je me disais aussi que ça levait moins... j'ai essayé y'a longtemps!
je viens de mettre en route la pâte pour des petits pains un peu sucrés au miel, avec des abricots, des cranberries et un peu de gingembre confit!
et effectivement en ressortissant mon livre préféré, de Gontran Cherrier, pour du pain blanc, il met moins d'eau, 23cl pour 350g de farine!
continue à tester! :)
Effectivement j'ai mis trop d'eau :-)
SupprimerJe n'en suis pas à tester d'après un bouquin, c'est pas du tout mon four la cuisine.
Pas mal cette idée de sarrasin, j'ai une MAP (parce que je suis une grosse feignante) et ça fait longtemps que je ne l'ai pas sortie. Mais j'adore l'odeur du pain qui cuit (ma petite madeleine).
RépondreSupprimerEn tout cas c'était vraiment bon avec du sarrasin. Tu testes de ton côté, et après tu nous racontes ?
Supprimer