Pages

mercredi 20 mars 2013

Le truc secret...


Je voulais réserver à la destinataire de ce "truc secret" la primeur de la chose. Bon, en vrai, j'avais tellement les miquettes que ça ne lui plaise pas que j'ai surtout reculé le plus possible le moment de la révélation.

Et là il est arrivé à destination et il plait ! Alors autant vous en faire profiter aussi.

Le voilà, le sac oiseaux-du-printemps !





J'ai, sans vergogne, recopié le patron  "Les chiffonneries du Chat", donc rendons au Chat ce qui revient au Chat. Elle m'a simplifié la fastidieuse tâche de créer un patron, parce que je suis nulle en patronage, du coup je n'ai strictement rien changé aux mesures, et je le trouve très bien comme ça.

Par contre nos méthodes de travail sont différentes. Et malgré avoir lu et relu le tuto dans tous les sens, j'ai quand même eues de très très longues périodes d'hésitation.

Je dois être devenue une idiote patentée de la découpe de pièces, puisqu'il ne m'aura fallu pas moins de 4 heures pour sortir en tissu, entoilage, doublure et skaï les 25 pièces que constituent l'ouvrage. Je me suis retrouvée avec des pièces dont je ne savais que faire (en même temps quand tu remplaces une sangle-ceinture par une sangle à boucle, tu te compliques l'affaire ou tu te la simplifies c'est selon, mais en tout cas, tu ne fais pas pareil que le modèle / tuto et ça peut devenir compliqué). Les motifs étaient à placer avec intelligence pour ne pas me retrouver avec des oiseaux invisibles, sans compter un manque de tissu qui ne permettait pas la moindre erreur. J'avoue que ce vendredi là, j'ai pris peur. Je me suis demandée si j'arriverais au bout de la chose.

Puis bon je me suis lancée. Entre les aiguilles qui cassent, les explications qui ne me parlaient pas du tout (la pose de la fermeture éclair visible de la poche intérieure a créé un pur moment de panique à la lecture). Il a fallu que j'aille chercher dans mes habitudes, retrouver mes bouquins, ré-apprendre en fait.

J'ai cousu, décousu, pesté, pleuré, failli tout planter, demandé sans cesse l'avis des uns, des autres, fabriqué un passe-poil, fait un biais, comparé, échangé, recommencé. Je me suis mis le cerveau en ébullition et collé des crampes dans les doigts ! C'est terrible à coudre l'entoilage quand on n'a plus l'habitude et que rien n'est simple dans le montage de la poche de devant. Et puis il a fini par prendre forme. J'ai encore un peu galéré à mettre l'aimant au milieu, puisque la plaque de fixation est dans l'espace que l'on peut croire fait pour y poser un stylo. Avec une bonne pince longue et de la patience ça l'a fait pourtant.

Les avis à la maison étaient unanimes et réconfortants, c'était "super beau" ! Il restait à l'expédier et à ce qu'il plaise.

C'est le cas, il lui plait et j'en suis fort aise ! Parce qu'elle le mérite, parce qu'elle m'a permis de me réconcilier avec ma machine à coudre que j'avais délaissée depuis un an, parce qu'aujourd'hui elle m'a aussi redonné confiance en moi.

Merci à toi Florence !

15 commentaires:

  1. oui et alors ?21 mars 2013 à 10:38

    Houlàlà quel travail de patience pour un très joli résultat !! J'aime beaucoup la forme, suis moins fan de l'imprimé (ça les goûts et les couleurs hein !!) mais j'admire le résultat, tu peux être fier de toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil. Après en vrai c'est moins, enfin pas tout à fait, bref, l'imprimé rend un peu moins neuneu :-)

      Supprimer
  2. Quelle surprise arrivée hier au beau milieu d'une semaine de mégashit et une journée de gros coup de blues... Merci à toi ma Punaise, c'est tellement, tellement joli, le tissu est superbe (ouais, tout moi !) et c'est super bien fait, les couleurs sont printanières et font du bien ! Tous s'extasient chez moi, entre le Doux qui "aaah, c'était donc pour ça qu'elle en a tant bavé ?" (et là je découvre que le Doux te lit - ailleurs, pas ici- et attentivement, en plus !)et autres "trop tchoucar, respect" des ados, je suis touchée...
    Tu tiens un bon filon, vas-y, lance-toi en pro, tu es géniale des doigts :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip elle doit se lancer moi j'achète et je fais de la pub !!!

      Supprimer
    2. Je règle une grosse merde à la maison, et je me lance ! Promis !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Anne. C'est un peu particulier, mais tout à fait Florence.

      Supprimer
  4. t'as fixé un prix? :)
    j'ai toujours pas acheté celui sur lequel j'ai flashé ailleurs...!
    et je pense que celui-là serait un peu trop grand pour moi...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas très grand. De quoi y mettre un peu de bazar de filles et un bouquin. Il fait à peu près 20 x 30. Pour le prix ça dépend aussi du prix du tissu, du fait qu'il soit exclusif ou pas. Mais s'il t'intéresse laisse moi un mail. Je gère un truc pas super cool à la maison mais après je suis dispo :-)

      Supprimer
  5. J'ai le MIEN aussi !!! LE TOP CANON !!!! TROP BÔ !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ben je l'avais hurlé 2 fois alors j'en ai effacé une... c'est pas ma faute, c'est Internet qui est pas doué :(

    RépondreSupprimer
  7. Je le redis moi aussi alors, je suis vraiment contente de t'avoir fait plaisir :-)

    RépondreSupprimer