Pages

lundi 6 mai 2013

En attendant le printemps...

Non parce que chez vous, je ne sais pas, mais ici c'est pas du tout ça ! La vache, on se caille ma mère (et ma grand-mère aussi). Je rêve de chaussettes et de pantalon en velours, alors que désespérément j'essaye de faire la belle en toile et ballerines.

Mais en attendant le printemps, pour Peau-d'Ane et grâce aux copines  (que je remercie moults et moults) je me suis lancée dans la confection d'un pantacourt-trop-joli.

Burda 7214


Le patron c'est celui-là : Il vient de Mondial Tissus, mais pas du Mondial Tissus d'à côté de chez moi (vu que j'en ai pas à côté de chez moi), non il vient de chez ma copine Mamanlit, que je remercie moults et moults d'avoir bien voulu aller traîner sa fille, sa cb et ses guêtres jusqu'à son magasin, après sa journée de boulot, pour me sauver le week-end.

En plus aussitôt récupéré, aussitôt posté, ce qui fait que samedi ma fille faisait des sauts de cabris avant sa compét de gym, parce que dixit Peau d'Ane, "Maman tes copines elles sont trop trop fortes et trop trop gentilles !"





J'ai bien commandé d'autres patrons (un jean pour moi - Butterick 5682 -  et le McCall's 5135 pour Peau-d'Ane) mais apparemment ils viennent en bateau, ou à la nage, ou font le tour par l'Alaska. Bref, 20 jours depuis la commande et toujours rien dans notre boite aux lettres. Et ce malgré deux rappels. Je veux bien que mon anglais soit limite à l'oral, mais à l'écrit quand je demande pourquoi j'ai toujours rien dans la boite alors que mon paypal a bien été encaissé lui, j'ose espérer me faire comprendre.

Butterick 5682Photo


Donc, voilà, grâce à Mamanlit,  ce samedi, j'ai pu faire ce que j'aime le moins en couture: recopier le patron. Il a fallu trouver la taille à recopier (et les mesures de Peau-d'Ane sont totalement délirante - genre 36 à la taille, 32 aux hanches, 34 au bassin...) alors  je me suis basée sur un pantalon qu'elle m'a affirmé lui aller. Donc en 34.






J'ai recopié sur un rouleau de calque. Je n'aime pas, vraiment pas, faire ça. Parceque j'sais pas, juste je n'aime pas. Mais je reconnais que c'est dix fois mieux que de découper le patron, tu ne t'embarrasses pas des tailles que tu n'utilises pas, tu peux rajouter les marges de coutures, tes propres repères, et faire tes modifs sans trop te prendre le chou.









Ca consomme un peu de calque, c'est un peu chronophage mais globalement c'est faisable et pas si désagréable que pensé (je n'aime pas beaucoup plus, mais au moins là j'en vois l'utilité).







Une fois découpé, j'ai posé sur le tissu et jusqu'à ce que je fasse enfiler le pantalon-qui-va-bien à ma fille pour vérifier deux bricoles, je n'avais guère de crainte. Sauf qu'une fois enfilé, je me suis rendue compte que ma poupée ne ferme pas la ceinture du pantalon "qui va bien" ! Cette enfant a une notion du confort qui me laisse pantoise, elle peut aller vivre quelques temps en plein jungle, elle est prête.

Bon tout ça, pour vous dire qu'au final j'ai bâti son pantalon avec des épingles et que je le lui ai fait enfiler (sur l'envers, je ne suis pas une mère-totalement-indigne). Elle le ferme ! Alors hier soir, je me suis attelée aux poches à l'italienne et ce soir j'espère pouvoir faire les empiècements dos et une partie de la braguette (j'ai même emmené mon livre pour étudier la chose ce midi).




2 commentaires:

  1. Ça va être trop joli, dans un rose très frais et printanier.
    Ma maman me faisait plein de pantacourts-trop jolis quand j'avais l'age de ta fille, elle était vraiment très douée en couture (et en tricots, et en tissage) (fallait juste pas la laisser choisir toute seule le tissus !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là en choix de tissu il n'y avait rien de rien, enfin que du pas très beau quoi. Ca m'a servi de toile et permis de voir qu'il manque des centimètres en hauteur à la fourche et surtout 10 cm de trop à la taille !

      Je ferais le second plus adapté avec le tissu que je dois recevoir d'ici quelques jours.

      Supprimer