Pages

mardi 10 décembre 2013

Des étoiles pleins les yeux...

Voilà, Peau d'Ane a dix ans, elle aime le chocolat, ses copines d'école, le trial, aller vite en moto, ses chiens, la télé, sa tablette, ses frères, aller au cinéma et fabriquer des robes à paillettes.

Elle aime beaucoup beaucoup les paillettes. Sans m'appesantir, il semblerait que son amour de la paillette lui vienne de sa grand-mère paternelle, qui la fourni allégrement en bidouilleries clinquantes et moches. Si vraiment moches. Surtout quand c'est associé à du violet / mauve / rose mémé, de préférence à rayures et multi textile sinon ce n'est pas drôle. Sobriété et élégance ne font pas partie du vocabulaire de ma gentille belle-maman. (Nan mais pour de vrai c'est une femme absolument charmante, généreuse, attentive, prévenante et sincèrement serviable, une crème de belle-maman).

Donc il était logique que cette enfant me réclame une robe à paillettes pour les fêtes. J'ai crains le pire pour de vrai. Elle me présentait des robes bustiers, noires, avec des paillettes grosses comme la main. Le genre visible à 300 mètres par nuit noire.

J'ai eu du mal à la diriger sur du plus sobre, jusqu'à ce qu'elle valide la "Swan" de Papillons et Mandarine.

Image of *Patron gratuit* Swan, jupe en tulle
Tu sais quoi l'ami, j'étais contente que ça lui plaise. Parce que j'essaye de la lui refourguer depuis au moins cet été la Swan. Ben quoi ? Une fille au milieu de tant de garçons et même pas une jupe tutu ?! Ca me frustrait la créativité en fait.

Par contre, quand elle a dit "je la veux avec des paillettes et le gros noeud" je n'ai pas dit non. J'avais repéré un joli tulle pailleté, parfait pour les fêtes, son envie de truc qui brille et mes envies de "sobriété" (non parce que je suis consciente qu'une jupe en tulle à paillettes c'est moyennement sobre).

Voilà comme j'en suis venue à froncer très exactement 9 mètres 80 de tissu... 8 mètres 40 de tulle + 1 mètre 40 de tissu à étoiles.

Je te montre. Tu vois le tulle, dessous le jupon et au dessous le petit rectangle de tissu qui va servir de ceinture... Il faut que tout tienne dans ce petit rectangle...

Donc pour celles que l'aventure tenterait, il faut METTRE DES REPERES ! Avec du fil, avec des épingles, avec tes coutures de côté, ou même avec du marqueur indélébile, comme tu veux mais fais des repères ! J'ai réparti 4 repères, deux côtés, devant et dos aussi bien sur le tulle que sur la ceinture. J'ai posé mes fils de fronces entre les 4 repères, pour ne pas me retrouver avec des fils qui coincent parce qu'ils ne peuvent pas absorber les 280 cm de fronces. Et oui, le tulle c'est en 280 cm de large (sinon sérieux ça ne ressemble à rien si t'en mets la moitié). Et après j'ai tiré doucement quart par quart, en ajustant systématiquement le quart tulle au quart ceinture.

Une fois ajusté, j'ai pu coincer les trois couches de tulle dans les deux épaisseurs jupon + ceinture et coudre le tout sans que ma machine ne fasse la tête.

Retourner la ceinture, la fixer, fixer le gros grain, le nœud, couper en "traine de danseuse" et hop, voilà la merveille !



Ma fille est ravie, sa mère aussi, ses frères trouvent ça choupinou, bref, du tulle, des paillettes et la vie prend de jolies couleurs !

Et hop ! Portée ! Et hop tee-shirt maison, et hop vive l'aiguille pour jersey !

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! Oui, on la trouve très réussie. Je mettrais des photos portée dès que possible.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Dany, j'espère que portée elle vous fera autant d'effet :-)

      Supprimer
  3. Superbe jupe, la classe !
    C'est là que tu regrettes de ne pas avoir de pied fronceur…
    (j'avais la même grand-mère paternelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette rien, je ne savais même pas que ça existait. Faut que je regarde ça de plus près alors !

      Ah sa grand-mère... Tout un poème. Des fois quand même je me demande où elle peut trouver des horreurs pareilles.

      Supprimer
  4. Je reste bouche B! Trop belle! J'en connais une par chez moi qui kiffe trop les paillettes et qui adorerait aussi, sur. Bravo à toi, parce que la ressemblance s'arrête là. La mère de ma chose elle coud avec les pieds uniquement les jours de pleine lune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, finalement c'est un peu long mais comme je suis en vacances dans une semaine, si tu veux la même, je peux bien trouver un moment pour ça :-) Bref, si ça t'intéresse, maintenant ou pour plus tard, t'envoies un petit mot par mail.

      Merci pour les compliments en tout cas.

      Par contre, je veux bien voir l'une de tes productions de pleine lune tu sais !

      Supprimer
  5. elle est très belle cette jupe, j'aime bcp !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Elle a eu un franc succès samedi au Noël de l'école en tout cas. Ma fille l'a portée toute la journée semant moults paillettes.

      Supprimer