![]() |
Avant |
![]() |
Après |
Il y a deux ans, je recevais un livre. Le mois de mai suivant j'en tirais quelques bricoles que j'offrais à mes neveux et j'en profitais pour acheter du tissu pour faire le fameux Améthyste du bouquin.
J'ai copié le patron, coupé le tissu et je me suis arrêtée là parce que j'avais laissé passer la saison du trench (il aurait plutôt fallu que je fasse un manteau si tu vois à quel moment j'étais rendue dans l'année).
Au printemps d'après, je me suis dit que quand même il fallait que je le fasse ce trench. Alors j'ai repris mes tissus et... J'ai bloqué sur la doublure choisie. Pourtant j'avais été prévenue par ma soeur que les moustaches noires ça n'allait pas du tout avec la suédine bleu marine. Donc j'ai bloqué, un moment, un long long long moment, jusqu'à arriver à la fin de l'automne 2015...Où j'ai acheté une belle cotonnade avec de beaux oiseaux. Très beaux les oiseaux. Mais j'ai attendu novembre pour couper ma doublure, monter le col, puis doubler les bavolets et assembler ma doublure sur le manteau...
Oh misère ! Sache le bien mon amie couturière, la suédine et le coton ne sont pas compatibles ! C'est parfaitement l'inverse en fait. Ils se collent, se fusionnent, s'accrochent, s'aimantent, se jettent dans les bras l'un de l'autre. Une horreur absolue quand tu veux justement que ça glisse, que ça soit confortable et doux. J'en aurais pleuré. Alors j'ai laissé le manteau dans sa boite, avec le rose qui est comme sur le mannequin pas plus avancé (trop large de carrure, impossible à travailler, la moumoute se défait de la suédine...).
Et puis bon, je me suis dit que là, on était à l'aube du printemps 2016, que ça faisait 2 ans, 2 ans quoi que j'étais avec mon vieux trench beigeasse, tâché, trop court, avec une fente déchirée, qu'il fallait vraiment pour de bon me sortir un vrai trench, long, bien foutu, agréable à porter et surtout boulot compatible
Avec ma nouvelle machine qui fait les boutonnières tailleur, il fallait que je m'y remette pour de bon.
J'ai gardé la doublure coton pour le corps, mais retaillé des manches dans un taffetas bien éprouvé.
C'est là que je me suis rendue compte que j'étais loin, bien loin de mon idée de départ. Long, croisé, facile à mettre, bien fini...
Le jeu des 7 erreurs donc :
1/ Le choix du tissu ça c'est la première monstruosité. La suédine c'est pas terrible en fait en habillement. Ca colle, ce n'est pas souple, ça ne se coud pas terrible et quand tu veux faire des surpiqûres faut y aller au point par point (et j'ai fait des surpiqûres partout)
2/ L'associer avec une cotonnade, muahahaha. N'importe quoi..
3/ Le vouloir long et se foirer sur la parmenture (le livre est sympa mais assez incomplet quand on veut des finitions plus traditionnelles), j'ai oublié de rallonger le parmenture de la hauteur de l'ourlet, alors les 5 cms que j'avais rajouté à la longueur du manteau c'était cadeau pour la poubelle.
4/ Le vouloir croisé et se retrouver avec un manteau droit. Pourquoi ? Parce que j'ai assemblé mes pièces à la surjeteuse (folle époque où je faisais tout avec, surtout des âneries). Mes coins ont rebiqué. Loin. Ca montait affreusement, une courbe qu'on aurait trouvé digne d'une étape de montagne du tour de France. Il a fallu que je rogne la largueur du croisement pour retrouver une forme acceptable. Donc la largeur d'un manteau droit.
5/ Les manches, une honte doubluresque en deux étapes. J'ai coupé en coton - parce que tout le monde avait mis une jolie doublure en coton imprimé du plus bel effet, appelez moi mouton. C'était in-enfilable. J'ai trouvé un taffetas, une vieille jupe longue. J'ai coupé en oubliant que la pièce dessous avait une de couture de côté... Ouaip, J'étais tellement contente d'avoir trouvé la couleur la moins moche de mon stock que j'ai coupé enthousiaste...
6/ En coupant aussi ma doublure trop courte (franchement, une brêle). Alors j'ai du rajouter une bande de 5 cm. C'est affreux, Je me console en me disant que personne n'ira voir dans mes manches, mais moi je le sais, c'est suffisant.
7/ La fente dos. Bien doublée, belle comme tout. Mais inversée. Oui, inversée. C'est con. C'est juste pas pro. Personne ne le sait remarque normalement, sauf moi. Et ça plus les manches, ca fait beaucoup.
La couleur et la doublure. Ben oui, les deux ne sont pas techniquement compatibles, mais j'adore ce bleu et j'adore mes oiseaux.
Les poches, en passepoil, nickel. Juste parfaites.J'adore mes poches !!

L'homme le trouve beau. Et ça, vraiment, c'est la cerise sur le gâteau.
L'association de la doublure et du tissus est parfaite.
RépondreSupprimerPar contre en effet ça n'est pas un trench qui est par définition croisé. Mais on s'en faut que ça soit un manteau d'été et pas un trench parce qu'il est vraiment très beau, ça valait le coup que tu en chies...
Si toi tu me dis que tu le trouves beau c'est un super compliment. Il n'est pas aussi parfait que ce que je voulais mais j'étais très fière de le porter hier soir. Il me va bien. Et n'est pas mal du tout pour un estampillé "fait maison".
RépondreSupprimerJ'adore ! Ton bleu est superbe, et puis la coupe est si élégante ! Je ne suis pas couturière mais j'aime les beaux vêtements et celui-ci je dis que c'est un must have ! J'appelle ce genre de pièces des intemporels qui Habillent avec un grand H ! Pas besoin d'en faire des tonnes avec ce genre de manteau, une jupe discrète, un pantalon même et le tour est joué ! Très réussi ! J'aime beaucoup !
RépondreSupprimerAh mais je suis une gâtée du compliment objectif ! C'est toujours compliqué de sortir une pièce couture qui soit perso sans être "visible". Le fait maison j'ai tendance à le repérer de loin et à être critique ce qui fait que je ne le porte pas souvent en dehors du cercle familial. C'est chouette que tu le trouve élégant. C'est l'esprit que je voulais lui donner. Si j'ai ton approbation alors je suis contente de moi.
SupprimerNéanmoins, j'aurais bien aimé que tu en fasses une photo "porté" tu vois ? Tu demandes à la Puce ou à ton Homme ! Photo de ma copine dans son élégant manteau ! J'attends :-)
Supprimer7 erreurs seulement ! et bien chapeau, j'en aurais fait bien davantage et le résultat n'aurait même pas été "mettable" Bravo à toi d'autant qu'il t'a fallu de la constance et si tu t'y sens bien dedans et...que Monsieur le trouve beau..que demander de plus !
RépondreSupprimerMerci Tanette. Après toi tu fais des choses au jardin que je n'essaye même pas en rêve. Le couture c'est ma marotte depuis 30 ans. C'est bien de pouvoir sortir un truc mettable de temps en temps.
SupprimerDes fois, quand ça veut pas,ça veut pas ! Tu t'en es bien tirée, la doublure des manches, il faut le savoir, ça ne se voit pas. Et le manteau, pour moi, même pas en rêve, d'abord ma machine ne voudrait pas.
RépondreSupprimerEt si je te dis que je viens de coudre une superbe patte de boutonnage… à l'intérieur de mon chemiser, ça te console ? (non mais, il est mal fait ce schéma, aussi ! Vive le découd-vite)
Ca ne me console pas mais je me sens moins seule. Là je voulais me coudre un petit perfecto dans un tissu quadrillé assez sympa trouvé sur un marché. Me manque les manches... je me bafferais. Je peux l'associer avec un autre coupon bleu pétrole mais je fais quoi de ma fermeture éclair rouge prévue pour aller avec le tissu noir ? Des baffes je te dis. Faut que je me trouve une fe noire. 65 cm quand même. Il est pas fait le petit blouson.
SupprimerAu final on ne voit pas tes erreurs, elles sont magistralement rattrapées et tout ça me rassure : même les super aguerries ont des ratages (sauf que, contrairement à moi, les super aguerries récupèrent leurs ratages ni vu ni connu) Je suis allée voir ton fameux manteau rose et j'ai pris un méga coup de vieux... Bichette, t'as percuté ou pas qu'il attend depuis 5 (CINQ !) ans que tu veuilles bien le terminer ? nan mais... quand même, sur le coup du manteau rose là t'abuse, procrastiner à ce point c'est pas possible !
SupprimerEn fait j'attends que tu viennes. On le finira ensemble.
SupprimerNon sérieux, 5 ans le manteau rose ??? déjà ???
SupprimerOk, je sors
Ouaip 5 ans. .. mets un manteau fait pas chaud encore.
SupprimerMoi, je vais juste retenir que l'homme le trouve beau ! :D
RépondreSupprimerje le trouve très beau aussi et j'aime bien ces doublures à motif sur un tissu uni, c'est chic !