En matière alimentaire je suis en souffrance quasi quotidienne depuis 5 ans .
Le gastro m'avait dit "Faut compter deux ans deux ans et demi pour être stabilisé, après vous serez fixée sur ce qui est possible ou non". Oui, ben pas grand chose de possible en fait. J'ai mis 4 ans avant de pouvoir remanger une orange par semaine...
Côté souffrance ça pouvait aller d'un simple inconfort à être pliée en deux, voir un aller-retour aux urgences pour vérifier les marqueurs. Ou une échographie pour constater que le pancréas n'était pas flou et les nécroses stables.
Disons, pour faire court : je ne me m'amusais pas tous les jours à table.
Conclusion, je me suis rabattue sur les trucs "stables", le sucre, le gras, les féculents. C'est idiot je sais, mais quand tu n'as plus qu'un éclair au chocolat qui ne te rend pas malade tu as tendance à focaliser dessus. Au bout d'un moment l'éclair au chocolat, tu ne peux plus le voir en peinture, remarque.
Hier j'étais donc chez une diététicienne. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Sincèrement je ne sais pas, j'ai attendu d'être stabilisée, j'ai fait confiance au gastro, j'ai eu d'autres trucs à gérer aussi. Mais hier j'y étais.
Au téléphone elle m'avait demandé d'expliquer ce qui m'amenait à la consulter, j'ai expliqué, elle a dit "ah oui, quand même. Il vous faut les bons repères donc".
La consultation a été un peu longue. Elle a expliqué comment je fonctionnais de l'intérieur et comment ce que je croyais bien faire n'était pas tout à fait "bien fait". Pas de culpabilisation, du tout, aucune. Ca n'est pas l'air d'être le genre de la dame.
Elle m'a aussi expliqué ce qui provoquait les symptômes, le mal absolu étant les sorbitol / mannitol et consorts qui sont des poisons pour les intestins fragiles. Ces composants chimiques ne sont ni absorbés par l'organisme, ni synthétisés et restent posés sur les intestins. Ils agressent les parois, s'accumulent et le foie ne peut plus aider à les éliminer - puisque dans mon cas, la vésicule biliaire n'étant plus présente mon relais digestif se fait par le foie, pas fait pour ça.... Ils provoquent (pas glamour à suivre ) : ballonnements, diarrhées, crampes, spasmes haut et bas, nausées, indigestions, météorisme. Et chez moi ils sont vraisemblablement néfastes sous forme de traces. Je ne te fais pas la liste des produits concernés par ces saloperies (qui le sont dans mon cas précis mais peuvent être sans effet pour d'autres). Ils sont dans tout, tout, tout, les gâteaux, les boissons sucrées, les sodas - tous et encore plus dans les 0, tous les produits allégés, tous les plats préparés, toutes les sauces, toutes les conserves cuisinées, les chewing-gum, les bonbons, les aides culinaires - type fond de veau, volaille, poissons. Les pâtisseries même artisanales puisque les pâtissiers achètent des bases et des produits extraits - blanc d'oeuf en poudre, lait lyophilisé. Et au restau aussi (les sauces sont rarement faites "maison" à partir de produit frais). Tu vois là comment je me suis empoisonnée lentement mais sûrement.
Alors oui, ça ne n'est valable que pour mon cas, mais je me dis que quelqu'un qui consomme de l'industriel peut aussi se sentir concerné parfois.
L'autre "mal" absolu c'est les crus et les bios ! Oui, tant légumes que fruits. Dans crus on intègre les "entiers". Moi qui croyait bien faire avec ma pomme, ma poire, mes clémentines et mes légumes verts ! Donc dans mon cas, les fibres sont mieux "digérées" après transformations, la mastication n'étant pas forcément suffisante. C'est mieux quand j'amène le produit à coupé, râpé, cuit, mixé. Et dans tous les cas, il faut absolument que je les enrobe avec des féculents (au cours du repas pas avec). Parce que le féculent c'est le bien pour moi. C'est lui qui est le seul élément qui ne déglingue pas mon intestin, Et t'oublies les céréales complètes qui sont trop complexes. Donc pain blanc, oui, mais le matin seulement, voir un peu à midi, jamais le soir. Les gâteaux fait maison, ceux dont je maitrise la composition (et les brioches, petits pains à la levure fraiche, pas sèche), les compotes aussi, les salades de fruits, les salades composées avec des pâtes, du riz, de la semoule, les fromages (oui oui les fromages) et le truc que je peux garder à raison de 3 cc par jour c'est le nutella. Pas de trop de produits bio (parce que le bio c'est bien, mais c'est blindé de bactéries et les bactéries c'est pas du tout la came de mon intestin).
En matière de repère j'ai tout à ré-apprendre.
Donc elle m'a interdit les allégés (je n'en prenais jamais), l'industriel (m'en fous, j'étais déjà pas fan, là c'est plié mon robot va fonctionner tous les jours), et je dois me faire plaisir bordel. Arrêter d'avoir peur.
Le principe pour les 3 prochaines semaines c'est :
- café au lait le matin, ou thé, 60 g de pain blanc, confiture
- à 11h (puisque je mange à 13h) un yaourt + une compote OU des oléagineux
- à midi féculents + viande + fruits OU légumes
- goûter avec ma fille (80 g de gâteaux maison, éventuellement 3 cc de nut)
- diner féculent + fromage et éventuellement un fruit OU une compote OU une crudité
- et les bons jours, je peux rajouter un peu de chocolat le soir (si j'ai envie, besoin)
- les apports hydriques, de l'eau peu minéralisée, un peu de sirop, on évite les compos industrielles (mais si 90% de flotte dedans, je peux y aller) , pas d'eau gazeuse, ça fait gonfler et ça ballonne et ça fait mal.
- l'alcool me diras tu ? C'est mieux sans bulle (mais après tout, une coupe de champ si ça me fait envie, ben ça me fait envie quoi) c'est mieux pas tous les jours (ça tombe bien, je ne crois pas avoir de problème d'alcoolisme).
Les quantités, à peut près comme je veux (200 de féculents, ça fait une grosse assiette quand même). Mais dans cet ordre là et je ne m'oblige à rien d'autre. Pas de balance non plus, je ne suis pas là-bas pour perdre du poids mais pour arrêter d'avoir mal une fois sur 3 quand je mange.
Je verrais bien ce que ça va donner. Elle est confiante, mon cas n'est pas simple mais pas désespéré, moins qu'un désordre alimentaire pathologique. Et si ça se trouve dans 4 -5 mois je n'aurais plus besoin d'elle.
Je souhaite, et ça de toutes mes forces que dans 4-5 mois tu n'auras plus besoin d'elle... et tu auras une alimentation qui ne soit pas source de désagrément.
RépondreSupprimerMoi aussi j'espère. Déjà on verra dans une semaine. Merci de tes souhaits. Ils sont précieux pour moi.
SupprimerOuch hé bé ! Je te souhaite du courage, parce que qu'en même il en faut un peu, et surtout que tout cela est un effet positif !
RépondreSupprimerPour le courage je prends aussi. C'est vrai qu'au delà des complications physiques il y a aussi le fait de toujours me demander si je peux / peux pas parfois je craque. Enfin je craquais tout en sachant que j'avais un risque sur deux d'avoir mal. Là il faut que je me discipline. Et moi la discipline c'est un peu comme l'autorité :-D
SupprimerJ'espère que ça va marcher mais je suis étonnée qu'elle t'autorise le N.....a et le café au lait...j'ai toujours entendu dire que ce sont des poisons pour l'organisme...(je crois que moi aussi, j'ai pas mal de choses à revoir...côté alimentation mais j'ai la chance de tout supporter..ou presque..)
RépondreSupprimerPour le café au lait je mets 5cl dans un volume de 30 cl. Ça ne l'inquiète pas.
SupprimerPour le nut c'est pas pire qu'une autre pâte à tartiner et c'est surtout le seul aliment industriel de mon alimentation. Il faut que je garde un minimum de plaisir. J'ai déjà toutes les préparations à faire (pizzas plats cuisinés gâteaux desserts ) sans aide culinaire alors il faut que je garde au moins un truc que je ne peuxi pas toute seule sans altérer le goût. Et 3cc ca reste anecdotique dans une semaine.
Mes seuls aliments non douloureux sont le sucre le gras et les féculents. On a fait avec.
Le sorbitol et autres xylol sont bien plus dangereux que le nut pour moi.
Profites bien de ta bonne santé digestive c'est tellement important.
Au fait on a été rétrogradées au placard à balais ?
RépondreSupprimerNan mais g cru qu'à cause de ma gastro tu m'avais mise en quarantaine :-)
RépondreSupprimerBref, mon gastroentérologue m'a donné sensiblement les mêmes indications que toi. Il a juste enlevé le lait dans le café, mais je ne suis pas obéissante. Et il voulais que j'arrête le tabac, un mal absolu, mais je suis mauvaise patiente...
Cela dit je n'ai pas les mêmes problèmes que toi, moi c'est syndrome côlon irritable. Mais j'espère que tu vas moins souffrir !
Bon courage ma belle !
Les fautes c cadeau du dimanche :-)
RépondreSupprimerLa sauvegarde de la mise en page s'est arrêtée en cours de route.
RépondreSupprimerPour les gastros ma diet me disait qu'il n'étaient pastres doués en nutrition (le mien m'a dit :"vous n'avez qu'à tester vous verrez bien si ça passe").
C'est vrai que le tabac c'est agressif aussi mais on ne peut pas tout gérer. Faut se garder des trucs à soi.
J'espère que tu vas mieux aujourd'hui
:-) cela dit le jour où je figure dans tes blogs couture ou cuisine n'est pas arrivé :-)
RépondreSupprimerJe te réserve la première place quand j'ouvre une colonne ménage :-D d'ailleurs si tu as une astuce pour ramasser efficacement les fils de couture. .. j'en colle partout et ça vole dans tout l'atelier.
SupprimerLa brosse adhésive non ? Tu sais les rouleaux ? Ça marche point ?
SupprimerC'est par terre le souci. Je peux passer le balai 20 fois. Je me suis offert un balai avec des pâquerettes dess. Faut que je trouve la pelle raccord.
SupprimerTu es à l'encontre de toutes les "modes" diététiques du moment, donc… heureusement que la diététicienne est là pour t'aider à t'y retrouver, ma pauvre !
RépondreSupprimerMais du coup, tu peux manger de la soupe ?
Et les épices, elle t'en a parlé ?
Et le riz, c'est sans problème ?
La soupe bof plutôt des purées avec des pommes de terre. Le riz oui. Les épices soft. Ca me laisse quand pas mal de choses
SupprimerC'est disons un début pour voir s'il est possible de réintégrer des proportions plus grandes de légumes ou de fruits. Mais en tout cas jamais plus je ne pourrais me contenter d'une salade de légumes ou d'une soupe le soir.
Et dire que tant et tant de gourous de la diététique font harro sur les féculents. Le meilleur moyen de se flinguer les intestins.
En tout cas ta dernière virée epices / exotique m'a fait bien envie !.
Mais pourquoi n'as tu pas été dirigée tout de suite vers une nutritionniste!!!
RépondreSupprimerParce que mon cas a demandé une stabilisation plus longue que prévue. Et que pour mon gastro c'était de l'inconfort pas un vrai problème. Et lui la nutrition c'est pas son problème.
SupprimerOn dirait que tu as rencontré la bonne personne.
RépondreSupprimerCe qui est bon pour le moral c'est que ce n'est pas trop restrictif et que tu as des petits moment plaisir !!
Bises
Pour le moment le plaisir n'est pas au rendez vous. Disons que deux jours en ayant moins mal c'est déjà plus confortable.
Supprimerah ben là, c'est incroyable.
RépondreSupprimer5 ans, il aura fallu 5 ans pour que tu vois une lueur.
J'ai mal pour toi, mais d'un autre coté, je suis contente parce que la fin du tunnel est là !
Disons qu'il m'aura fallu 3 ans pour que j'agisse de mon côté. Là, c'est pas encore au top même si ça va un peu mieux. Elle compte sur encore au moins 6 mois d'ajustement.
SupprimerBravo! j'tai toujours dit, le plus dur c'est d'y aller. T'as fait la démarche, le reste va suivre, sur! C'est à la fois contraignant et à la fois une sacrée ouverture, parceque du coup, il te reste plein de trucs qui vont te permettre d'y trouver du plaisir. Et c'est important. Affaire à suivre... De mon côté, retour à une hygiène alimentaire plus équilibrée, moins sucrée, moins grignotante, pour plus de confort (notamment dans le tour de taille...) je te dis, à suivre...
RépondreSupprimerUne semaine avec à peine des désagréments et une seule soirée douloureuse. Donc pour l'instant c'est à suivre :-) je ne suis pas encore dans le plaisir, mais ça viendra certainement. A toi : "Tiens bon !"
SupprimerMince,j'aurais pensé qu'a minima à l'hostho ils t'auraient fait profité des conseils d'une diététicienne, c'est pas sympa de lâcher les gens comme ça se débrouiller comme ils peuvent :-( J'espère que ça va vite s'apaiser, et que tu pourras manger avec plaisir et sans appréhension.
RépondreSupprimerPeut être l'on t'ils fait. Je me souviens qu'il m'avait dit "im n'y a pas de raison que vous ne remangiez pas normalement" mon cas était sans doute plus complexe que ce qu'il voulait le penser. Après deux ans j'avais autre chose à digérer. M'a fallu à peu près autant. Et une autre bonne année occupée avec le zebulon de chez nous. Finalement 5 ans ça peut passer vite.
RépondreSupprimerJe me suis un peu avancée sur la semaine sans désagrément
Les champignons de hier midi ne sont pas mes amis depuis hier soir
Vraiment pas.
Et c'est long une nuit complète dans ce cas la.
J'espère que tu te sens mieux depuis...
RépondreSupprimerDepuis que j'ai arrêté les champipi c'est mieux. J'airendez vous bbientôt pour le premier bilan. Mais sans les produits industriels c'est quand même vraiment mieux.
Supprimer