Pages

samedi 16 juillet 2011

Révolution à la Royale...



Jeudi 14 juillet, CheretTendre m'a offert un beau cadeau d'anniversaire : une journée à Chambord. Allez fêter la Révolution Française dans un des premiers châteaux royaux, avouez que quand même ça a de l'allure non ?

Et bien je peux vous dire que c'était absolument parfait !

Le trajet en moto nickel (ou presque parce qu'à 150 - ce qui est très inférieur à certaines vitesses que nous avons pu prendre - je ne tenais plus sur la moto, je ne suivais pas dans les virages et j'ai cru ne pas pouvoir en descendre au retour).

Temps idéal, ni trop chaud, ni trop froid, pas de vent, le bonheur.

Public "clairsemé" , en même temps Chambord ce n'est pas vraiment un deux pièces, l'espace ne manque pas. On peut donc étaler le visiteur (de toute sorte le visiteur ma foi, du chapeauté-souliété vernis, à la tong allemande et la bedaine qui sort du short, en passant par le japonnais attentif et le chinois débridé) et se débrouiller pour que personne ne marche sur personne ni ne se bouscule dans les escaliers.

Crédit - La Renaissance

En parlant d'escalier, il est fabuleux celui-là. Juste pile poil comme je les aime : tarabiscoté ! Ok, j'ai encore point tout compris de comment les logis sont organisés et je me suis perdue dans un entre-sol, mais la visite était parfaite elle-aussi (conférence privée de 2 heures avec une guide, qui était plus efficace en "privé" que lors de la visite, mais attentive à mes questions, et ça c'était bien, parce que des questions j'en avais beaucoup !)





Déjeuner en terrasse après avoir visité la réserve en 4x4, avec un guide "forestier des Eaux et Forêts" (un homme qui parlait vite et pas forcément très clairement, mais qui n'a pas eu son pareil pour nous dégoter des sangliers, marcassins, mouflons, chevreuils, renard et même une biche et son petit...).


Crédit - "Le Ecuries de Chambord"


Et pour finir un spectacle équestre qui m'a faite rire et ouvrir de grands yeux ! Je n'aime pas les chevaux du tout, mais j'aime le spectacle. C'était donc un pari osé que de me mettre à 2 mètres à peine de 6 chevaux au galop, mais ça l'a fait, et bien fait même !

8 commentaires:

  1. Superbe idée. Voilà un anniversaire dont tu te souviendras.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Très belle idée de cadeau, bravo ton Monsieur ! J'adore les vieux trucs, les vieilles pierres, les châteaux, les chevaliers !!
    Euh... la moto en revanche tu vois...
    Bises,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  3. Merci !

    L'homme a toujours de bonnes idées qui tombent justes. Et j'aime autant les vielles pierres que les trucs modernes, donc l'association des deux était parfaite pour ce jour là !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée!!! Que nous envisageons de creuser avec les enfants cette année... nous habitons si près ce serai dommage de passer à coté mais... mous passons quand même à coté depuis 20 ans!

    RépondreSupprimer
  5. Anne, il y a des visites ludiques, pour les enfants. Noël en a déjà fait plusieurs et vraiment c'est extra. Soit tu crées ton propre groupe, soit tu intégres un groupe en formation. Nous retournerons à Chambord pour une visite de ce genre avec des amis et nos enfants, j'espère aussi trouver quelqu'un qui s'y connaisse assez en histoire et rénovation qui pourrait accompagner Pierre dans cette visite.

    Mais même sans ça, c'est une merveilleuse visite !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore mais pas Mister Grumpy alors en plus l'Histoire francaise, meme pas en reve :(

    RépondreSupprimer
  7. Kaki tu peux le tenter quand même, François 1er s'est fait rétamer par Henri VIII... :-)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait une partie de ces beaux châteaux cette année, dont celui ci (merci Babs'ainé pour nous avoir vendu un ticket gagnant à la kermesse pour une "weekend box" parmis 20 tickets achetés), et j'en garde un excellent souvenir, les vieilles pierres, j'adore ... (ma tribue un peu moins sauf sûrement les chevaliers)

    RépondreSupprimer