Je vous avais donné quelques indices, et puis vous m'avez répondu un tangram, du patchwork. Et bien non rien de tout ça.
Il s'agissait de la réalisation d'un vitrail.
Je vous donne donc les étapes :
Il faut créer un dessin, pris soit à partir d'un modèle, soit de son imagination, et le transposer sur le papier.
![]() | |||
Petite main de Peau d'Ane, mais réalisation de Pierrotcadet |
Il faut ensuite le mettre à taille réelle, le décalquer, le transposer sur un papier un peu fort et numéroter les pièces :
Pour pouvoir choisir les couleurs, d'abord au crayon, puis avec des chutes (en faisant attention, car les bords des chutes sont coupants) :
![]() |
Et là on commence à avoir une vague idée de ce que l'on va obtenir. Je dis bien une vague idée. Ce n'est pas l'étape suivante qui aide à matérialiser la réalisation finale, puisqu'il s'agit de découper avec un ciseau double lame, les différentes pièces. Ce ciseau permet d'évider la partie entre deux pièces où prendra place le plomb.
Et puis on fait une pause, comme Fun, le Leonberg de la maison, pitite bébé de deux ans et 65 kg...
La suite se fera le lendemain, elle demande de la concentration, de l'attention et beaucoup de patience.
Il faut positionner les pièces de même couleur, sur le verre choisi en fonction de la taille des découpes (là les 3 rouges) pour pouvoir les dessiner au crayon blanc :

Une fois dessinées, les pièces sont découpées au coupe-verre, il faut entendre chanter le verre sous le pistolet ou le crayon pour être sûr que le trait a été bien fait. Et l'on sépare les pièces avec une pince qui fait vibrer le trait de coupe, et désolidarise les tracés.
![]() |
Pierrotcadet seul |
![]() |
Peau d'Ane avec de l'aide, parce que l'on avait peur pour ses petits doigts |
C'est l'étape la plus longue, la plus difficile, celle qui demande une grande concentration et représente quelques dangerosité à cause des coupures avec les chutes de verre. Notre hôte, craignait pour Peaud'Ane, elle n'avait jamais eu de si jeune enfant (même Pierrotcadet était le plus jeune de ses stagiaires). Elle a eu la grande gentillesse d'accepter cette petite fille qui veut tout faire comme les grands, lui laissant manier le coupe-verre.
Une fois les pièces découpées, il faut les enchâsser dans le plomb. Selon la complexité de la géométrie, il faut parfois réfléchir et modifier l'angle du plomb avec un couteau pour que la soudure soit jolie.
Une fois tout enchâssé, il faut bloquer les pièces, avec le cadre de plomb afin de vérifier que tout tient bien dans les mesures choisies au départ, que c'est à quelque chose près d'équerre, et pour finir réaliser les soudures. (Pas de photos de cette étape, moi j'étais à l'apéro !)
Après, il faut nettoyer, faire briller le plomb et le verre.
Et au final ça donne ça :
Je me suis concentrée sur la réalisation de Pierrotcadet, plus aboutie que celle de Peau-d'Ane, mais cette dernière est tout aussi jolie que celle de son frère, pour preuve :
Si je puis me permettre... Une garçon capable de mener à bien, avec patience et minutie, un aussi beau travail fera quelque chose de sa vie!!! Tes soucis de maman d'ados ne seront que passagers.
RépondreSupprimerAnne, permet toi ! La formatrice est du même avis, il est patient, minutieux, inventif, et surtout un vrai artiste, m'a-t-elle dit.
Supprimerc'est vraiment très joli, vous en avez eu de la chance d'avoir pu faire ça bande de veinards...
RépondreSupprimerOh oui, une vraie chance ! Une famille formidable en tout cas.
SupprimerJ'adore! Je veux en faire un...
RépondreSupprimerDany
Dany, si tu n'est pas loin de Ré, prends quelques jours de vacances et va là : http://www.metiersdart-poitou-charentes.fr/annuaire/fiche/vitrail-de-re,92.php
SupprimerMonique te fera faire des merveilles !
Même avis que Anne. Ton fils a de l'or entre les mains c'est évident :)
RépondreSupprimerIci c'est louloute qui est manuelle et créative on pensait d'ailleurs qu'elle se dirigerait vers un travail manuel. Ca n'a plus l'air le cas :)
Anne86
Alors que nous, il veut être tailleur de pierres depuis qu'il a 8 ans...
SupprimerBeau boulot, dis donc. C'est clair, il fera quelque chose de ses mains et il le fera très bien, ne t'inquiète pas. ça viendra en son temps :-)
RépondreSupprimerOui on est assez content qu'il ai pu sortir ça sans dégât :-)
SupprimerLà pour l'instant ça roule, 5 jours de chambre rangée, de lit fait et de comportement tout à fait raisonnable. Moi je dis que c'est toujours ça de pris !
Super beau ! Ils sont doués dis donc ! Et je suis dans le blogroll !!!!!!!!!!!!!! Youpi :)
RépondreSupprimerMerci ! Ben ouais, t'es reviendre, alors t'es chez moi !
Supprimer