Pages

lundi 4 février 2013

Compét....

Peau-d'Ane fait de la gym.

Dans un club gros comme une grenouille, si vous voyez ce que je veux dire.

La "prof" est titrée parait-il (je n'ai pas pu vérifier, c'est bien dommage, je trouve pas d'infos, mais ça me plairait de savoir titrée en quoi exactement).

Du premier jour je n'ai pas aimé cette femme. Elle m'a fait penser à un sergents-chef, une prof de gym sadique comme j'ai pu en connaitre avant, il y a longtemps, et qui m'a dégoutée du sport à tout jamais. Elle beugle, elle aboye, elle crie, elle fait peur. J'ai mis ma fille en garde à la première minute : "Ma Puce, si tu ne te sens pas à l'aise, si tu ne t'amuses pas, si tu as peur ou si tu ne veux pas faire ce qu'on te demande, alors tu dis STOP ! Et c'est tout, et je viens te chercher tout de suite". La Puce s'en moque de la prof, alors ça roule.

Et dimanche il y avait compét.

Je précise compét interne ! Donc que les poussine du club, soit une quarantaine, à vue de nez.

On aurait pu espérer un joyeux bordel, c'était pire.

Déjà, arrivées à 12 h 45 (pour 13 h précises sur la convocation hein) et les portes n'étaient pas ouvertes.

Les agrès alignés, comme habituellement,  dans ce que j'appelle le "couloir" - leur salle fait 15 de large sur  35 de long  avec au centre un tapis de sol de 10 mètres de large... Vous imaginez un peu ? Non, comment dire, en fait, on avait 1.5 mètre de couloir d'un côté du tapis pour circuler, et les juges avaient 3.5 mètres pour s'installer de l'autre, avec un porte-voix pour s'envoyer des messages (mais nan je diconne).

Au fond, quasi collées contre le mur, les barres asymétriques, à droite la poutre et un cheval d'arçon posé par miracle dans un petit coin.

Les chaises n'étaient pas sorties, les bancs non plus, les tables des juges à peine installées. Il était noté "13 h  précises, les retardataires seront sanctionnées..." oh la blague.

Les petites arrivent et là, tombe comme un couperet "pas de chaussons noirs ça enlève des points" "pas de culotte sous les justaucorps, ça enlève des points"... Euh j'veux pas mettre ma merde, mais comment fait-on   pour savoir ça ? On devine ? Ah non, ça a été dit aux enfants en début d'année... dit à des gosses qui ont entre 5 et 9 ans, et dont l'entraînement a commencé en septembre. Si encore ça avait été noté dans la convocation - et par la même occasion si elle avait pu m'expliquer en quoi consistait le paragraphe "des frais seront retenus pour toute absence non signalée un mois et demi avant la compétition." Ah ouais, des frais ? Lesquels donc ? Et pourquoi ? Et si l'enfant est malade, ou si on est invité à déjeuner chez son parrain, ah ben nan pas possible d'être invité à l'impromptu, elles sont inscrites d'office.

Et ça reprend avec des "pourquoi tes cheveux sont pas attachés comme il faut ?" "Faut pas se tenir comme ça", "faut pas bavarder ça enlève des points au club - on est en interne je rappelle" "faut pas ci, faut pas ça, faut se souvenir, faut pas faire n'importe quoi, faut se tenir droite, faut faire attention, faut faut faut faut..."

Et elle termine par "bon, les parents, c'est la première compétition, elles sont un peu stressées, si les mouvements ne sont pas bien sus, c'est pas grave hein, faudra pas les fâcher"... Et moi de dire à mon voisin, un pote, "en même temps, vu ce qu'elles viennent de prendre on serait des sauvages si on en rajoutait une couche non ?" Regard noir du sergent-chef, oups pardon, j'ai parlé trop fort...

Elle fait les groupes, se plante au moins dix fois, recommence, attrape une petite par l'épaule en lui disant " Mais je t'ai dit de te mettre là !" alors qu'elle l'a fait changer trois fois de file parce qu'elle ne retrouve pas son degré sur la liste. Elle fait le tour des groupes de parent, arrive à nous, et me demande si je veux être juge, il lui en manque une... Euh nan, là tu vois, je voudrais bien finir de discuter des mérites de l'A1SuperSport versus  la Série ZM3 avec mon pote Manu (qui est emplâtré de la main droite et ne peux donc pas écrire, ce qui explique qu'elle ne lui a rien demandé...).

Donc si je résume, il est 13 h 35, les parents - dont certains avec des tous petits - sont debout le long des murs, elle n'a pas fait les groupes des filles avant de venir, les niveaux ne sont pas indiqués sur les feuilles de passage et il manque des juges. Ca donne VRAIMENT envie !

Une fois la compét commencée, les choses se libèrent un peu même si les juges ne s'y retrouvent pas vraiment dans les feuilles et les groupes, très inégaux, qui alternent des filles qui ont deux ou trois ans d'entraînement et des petites qui viennent à peine de commencer.

Le groupe sol fini avant les autres et patiente pendant 1/2 heure que les autres agrès se libèrent. Il faut donc attendre que les 4 autres séries aient terminées pour continuer ? J'ai posé la question à un habitué, qui confirme que c'est bien comme ça dans ce club, pas moyen de faire des échanges de groupe, on continue la compét quand tout le monde a fini son agrès... Bien bien bien, il est quasi 15 h 00, dans cinq minutes si personne ne bouge, je me casse. Finalement un juge moins "acquis à la cause" que les autres, demande à ce qu'on lui envoie celles qui ont fini au sol vu qu'elle a fini avec le groupe 1 de la poutre. Alléluia !

Il n'empêche que j'ai pas vraiment la patience et que de ne rien voir et d'entendre constamment "silence !" ça me pompe vraiment l'air. Je ne suis pas faite pour les compét de gym, pour voir des petits bouchons de 5 ans se faire rembarrer parce qu'elles ont envie de faire pipi, ou qu'elles passent le temps entre elles en jouant sans trop de bruit.


Ok, il faut de la discipline, c'est même la base du sport pour pouvoir progresser, mais elles sont petites, et puis la discipline ça fonctionne mieux quand c'est gentiment expliquée !

J'ai l'air revancharde comme ça, je le suis certainement un peu. Ma fille est souple comme un verre de lampe, mais elle s'y amuse, elle s'est entraînée aussi à la maison, répétant les mouvements. Elle a bien bossé, et puis ça n'était pas parfait mais c'est pas pour ça que je l'ai mise là. Elle avait vraiment envie de faire de la gym. Elle écoute d'une oreille, joue avec ses copines, rigole en en voyant une qui fait le clown, ça lui plait !

Alors je fais quoi moi ?

Je n'y retourne pas, elle ira avec son père, cent mille fois plus diplomate que moi et surtout armé d'un téléphone avec une batterie de recharge. Il a fait des photos.

ps : qu'est-ce que je faisais là-bas alors ? Outre le fait de voir ma fille dans ses oeuvres, l'homme était retenu par une élection partielle... Le 17 mars, vous me trouverez à la maison, devant Largo Winch II..

14 commentaires:

  1. Je me suis faitune fois une compète de tae kwon do avec le Kiki. j'en ai fait un article que je ne trouve plus.
    depuis, étrange, le Kiki a arrêté le TKD. Je ne vois pas du tout pourquoi....:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas qu'elle arrêtera, elle aime vraiment ça. Mais moi j'irais aux compéts de loin. Et je crois tout de même que je vais causer deux mots à la prof. Juste comme ça, histoire de dire tout le bien que j'ai pensé de dimanche.

      Supprimer
  2. Raaah, les heures passées dans les salles pour les compet de gym, j'ai donné ! Ma deuz en a fait 8 ou 9 ans et j'ai trouvé ça bien pénible. J'ai été très présente quand elle était petite, et petit à petit, j'ai aussi laissé son père y aller seul car il supportait bien mieux que moi.
    Mais la prof de ta puce, osssscour !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, la prof y est pour beaucoup quand même. Mon mari, qui a quelques bases d'organisation est arrivé à 15, et il a un peu eu peur de voir comment ça se passait. Voir même quand il est revenu à 19 H 30, il a dit "plus jamais ! T'entends plus jamais ! La prochaine, c'est moi qui l'organise hein !".

      Donc la prochaine c'est à Chartres, le 17 mars, et je n'y serais pas ! Le pire c'est qu'elle a redemandé à mon tendre si je ne voulais pas être juge ! J'ai répondu à l'homme qu'à moins qu'il n'ai envie que je la cloue au mur, valait mieux pas m'en reparler.

      Supprimer
  3. Bon... ben quand tu racontes, ça fait plutôt peur alors j'attends de voir ta puce en photo !!! C'est elle ma vedette là :p

    RépondreSupprimer
  4. Au fait j'ai bêtement effacé un de tes commentaires via mon I-Phonen après lecture, c'était pas voulu, mes excuses :(

    RépondreSupprimer
  5. "pas d culotte sous le justaucorps" ?! Nan mais c'est quoi ces consignes douteuses ? Je me doute bien que ce sont les consignes de la fédé mais c'est ultra glauque, je trouve. En quoi la culotte d'une petite fille l'empêche de faire de la gym ? Elle met quoi la pounette ? un string ? Rien ? ça me choque...
    Mon grand numéro 2 a fait 2 ans de gym (on dirait pas comme ça, hein !) et il adorait et les compètes locales étaient super bien organisées (mais je plussoie c'est chiant à mourir sauf quand c'est ton gosse qui passe !)Il a arrêté parce qu'il avait 5 et 6 ans et ma copine médecin du sport m'a grondé : "c'est n'importe quoi pour la croissance des enfants la gym à 6 ans arrête-ça tout de suite". Tant mieux, ça m'a dégagé du temps pour autre chose (ils ont fit du ski, du coup !)
    Tant que ça plait à ta fille et que toi tu n'y vas plus, ma foi (nos enfants ont parfois des activités que nous ne comprenons pas... le Go par exemple - private joke :-)-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez soft comme entraînement, surtout que la Louloute y va pour se marrer hein. Si je vois que ça la stresse, je laisse tomber les compét.

      Le justaucorps est "fait" comme un maillot de bain en fait. Mais demain je vais vraiment dire ce que j'en pense, j'ai demandé à parler au sergent-chef.

      Supprimer
  6. Le mien a voulu faire du foot (j'ai horreur du foot). Pendant 2 ans je l'ai suivi le samedi après midi sur tous les plateaux avec ma louloute de 4 ans. Quand il faisait froid j'emmenais le chocolat chaud pour ces petits bouchons qui se gelaient sur le terrain.
    Le mien son truc s'est qu'il voulait être goal. L'entraîneur n'a jamais voulu parce qu'il avait "son poulain" qui par ailleurs ne s'éclatait pas plus que ça à ce poste. Loulou a fini par arrêter dégoûté. L'entraîneur avait un peu trop tendance à oublier que ce n'était que des gamins qui avaient avant envie de s'amuser et pas forcément être 1er au classement.
    Si ta louloute s'éclate s'est le principale hein !!
    Anne86

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne elle aime bien gagner, mais là, pas, elle s'en fout. La compét c'est plus pour être avec les copines quoi.

      J'en ai reparlé avec elle ce matin, elle est vraiment dedans, ça lui plaît, elle aime bien ce qu'elle fait. Je vais donc attendre tranquillement que ça lui passe :-)

      Supprimer
  7. Les compétitions... Il faut être élevé pour! Les miens ont fait du judo jusqu'au jour où le prof leur a imposé les compétitions: ils ont arrêté et ce n'est pas de mon fait (mais j'en ai été soulagés)! Tout cela manque de créativité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'il faut l'avoir en soit, la compét. Moi je ne l'ai pas. J'aime bien réussir, c'est pas le souci, mais pas en me comparant à d'autres. On est tellement tous différents que je trouve ça stupide d'estimer une telle ou une telle meilleur qu'un autre parce qu'il a un équilibre ou une roulade mieux faite, qui dit qu'à côté de ça c'est pas une quiche à l'école ou qu'elle n'a que 4 mots de vocabulaire hein ?! Bref, ça m'agace la compét.

      Supprimer
  8. T'avais pas dit "photos" ??? Pas vu. Sont où ? Bisous :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mais j'ai qu'une vidéo en fait. Et pas sûre de la mettre là (trop lourd).

      Supprimer