De mes deux cadets tiens donc.
Peau-d'Ane souffre depuis des semaines maintenant, d'un tendon d'Achille. Elle n'est pas chochotte mais un peu précieuse quand même et peut se plaindre à 10 h pour n'avoir plus mal à la fin de sa phrase à 10h 02 (oui oui, depuis son entrée au collège, ma fille peut faire des phrases de deux minutes sans s'interrompre).
Bref, elle avait mal depuis début novembre et ne posait plus le talon gauche par terre. Compte-tenu de ses entorses (7 l'an passé), nous avons pris les devant et mis la c
L'échographie ne révélant rien de particulier, il fallait prendre rendez-vous pour une irm (oh la joie et le bonheur d'habiter en province mais à 80 km de Paris... 2 mois d'attente sur Chartres ou Dreux, rendez-vous en 2 jours à l'hôpital privé de l'ouest parisien)... Sans trop d'étonnement (je vous ai déjà dit que j'aurais pu être docteur ? Spécialisé en traumatologie ?) l'irm révèle que Peau d'Ane a une fissure interne du tendon d'Achille. Bon, et on fait quoi avec ça ? On garde les béquilles et on prend rendez-vous chez un chirurgien orthopédique...
Chirurgien que nous avons rencontré hier. Un médecin charmant, attentif, pas agité du bistouri. Il a confirmé le diagnostic de la fissure et précise que l'opération n'est pas nécessaire. Par contre que ça va prendre du temps, qu'il faudra beaucoup de patience, l'aide d'un kiné, d'une talonnette et pas de sport pendant... 3 mois !!! Ma fille se décompose et se met à pleurer en disant "mais mon prof de gym il voudra jamais ! Il a dit qu'il me mettrait une mauvaise note si je ne revenais pas faire le cross". Le brave docteur a immédiatement sorti la boite de mouchoirs, les bonbons qui collent et a regardé ma fille droit dans les yeux en lui disant "ton prof j'en fais mon affaire, toi tu vas soigner ton tendon. Prend un bonbon en attendant". Il a dégainé son dictaphone et dicte à sa secrétaire : bilan du rendez-vous de Mlle Peau d'Ane "blablablabla fissure, blablabla, pas grave mais long, blablabla kiné talonnette et arrêt de sport" puis il rajoute "merci de faire aussi, à l'attention du prof de sport de Mlle Peau d'Ane le document suivant : Moi Docteur Talonnette-Bonbon prescrit une prolongation de 3 mois d'arrêt de séances d'éducation physique et prendrais personnellement les mesures nécessaires en cas de suspension abusive de cette prescription. Je demande la mise en place d'un PAI afin de limiter les déplacements de Mlle Peau d'Ane dans l'établissement, blablablabla (dans le genre si tu bouges un orteil je te désoude". Et ré-explique que non, son prof de sport ne lui mettra pas de mauvaise note et que oui, elle n'assistera pas aux cours et que, si jamais le prof levait le sourcil face à ce petit mot, il n'hésiterait pas à l'appeler personnellement. J'étais un peu surprise de tant de virulence, et face à mon étonnement, le chirurgien m'explique qu'en effet certains profs sont connus pour dire aux élèves "non mais il n'y connaît rien ton docteur, faut que tu bouges sinon tu guériras jamais". Ce prof là en fait parti. Mieux valait le contrer d'entrée de jeu.
Ce matin, elle est donc partie au collège avec son certificat qu'elle a remis à son prof, a qui j'ai "très très gentiment" expliqué qu'une fissure du tendon ça ne se répare pas à grands coups de saut en longueur. Et que je comptais sur sa sollicitude pour ne pas sanctionner Peau d'Ane. Il a un peu pointé du nez dans ses baskets toutes neuves en marmonnant que c'était pas forcément ce qu'il aurai fait lui. J'ai répliqué que s'il était médecin du sport, fallait peut-être qu'il l'indique dans son cv. Il a tourné les talons sans répondre. Par contre, la cpe (qui était à côté) m'a dit qu'elle l'avait rarement vu coît face à un arrêt aussi long. Mon regard de Maman-Hyène a du faire effet... Des fois, ça fait du bien de sortir son animalité.
Mais le Zlatan d'or alors ? Alors c'est le cadet, le grand cadet. Qui bien élevé, n'a pas pu s'empêcher de vouloir rendre le ballon sorti de l'école maternelle pendant la récréation qui venait de se terminer. Il a donc shooté avec tout l'enthousiasme que savent mettre les jeunes dans un acte aussi sportif... Ah ben ça, il l'a bien renvoyé dans l'école le ballon, en passant par-dessus le mur et tout et tout. Il a aussi envoyé sa chaussure avec. Si si. Sa chaussure a traversé la rue, est passée par dessus le mur de l'école maternelle et a atterrit à quelques mètres du ballon bien comme il faut dans l'enceinte de l'école... Ce qui a donné à sa sœur le fou-rire de l'année. Moi j'ai tenté de rester stoïque. Jusqu'à ce qu'il dise "euh, mais maintenant je fais quoi pour récupérer ma chaussure ?" Alors là, vraiment, c'était plus possible de rester stoïque. Mon 1.95 mètre planté là, avec sa chaussette sur le pied gauche et l'air un peu crétin faut bien le dire, a signé la fin de ma capacité à rester un poil sérieuse. Nous gloussions comme des dindes Peau d'Ane et moi. Voir nous pleurions de rire.
Nous avons donc fait le tour complet du quartier pour arriver jusqu'au portail de la maternelle, attendre que la prof ouvre le portail et nous permette de récupérer la chaussure. Ce qui ma foi aurait pu nous calmer un peu. Sauf, sauf, que la prof, en ouvrant le portail voit mon grand sans sa chaussure, l'air penaud et nous deux, hilares. Et là, elle l'achève en disant "j'étais sûre que c'était toi ! De tous mes élèves, tous sans exception, tu es le premier auquel j'ai pensé en voyant la chaussure au milieu de la cour ! Même après que t'es quitté la maternelle - depuis 12 ans - il n'y avait que toi pour faire un truc pareil. Tu t'entrainais pour devenir le Zlatan d'or ?" Ca valait le coup, je vous assure de savoir que j'allais me retrouver avec une chaussette impossible à laver. Parce que le fou-rire a tenu pendant au moins 20 mn et qu'il a mis en joie une bonne dizaine de personnes.
Mon fils est devenu le Zlatan d'or !
Comme moi, la générosité mène à tout !
Tout le monde prend son pied chez Lapunaise�� Bon rétablissement a ta fille et pour ton cadet, fais le shooter pieds nus! Bisous de NathOJapon
RépondreSupprimerSi je te rajoutes que sur mi-novembre mon mari s'est fait une entorse et que je me traine une aponévrite plantaire depuis septembre, on est vraiment la bande "pied cassé" :-)
SupprimerDu coup, tu as des semelles ?
SupprimerOui depuis septembre, c'est mieux mais là comme je ne cours pas, je n'ai strictement aucune idée de si c'est efficace ou pas.
SupprimerBen voilà je sais tout maintenant ! Justement je te posais cette question sur mon blog - j'ai effacé- bref de gros bisous à ta fille et bien du courage pour ses 3 mois de convalescence la pauvres puce !
RépondreSupprimerJ'avais vu la question, c'est pour ça que je me suis permise de donner la réponse :-) du courage ça va, elle en a, c'est la patience qui lui manque...
SupprimerOuaip et pis j'avais envoyé un texto du genre "comment va le pied de ta puce ?"... ben je sais pas à qui j'ai envoyé ça, mais visiblement pas à toi... mystère...
SupprimerEn effet je n'ai rien reçu
Supprimer1ere séance de kiné aujourd'hui pour elle. C'est difficile mais il est cool avec elle. Elle en a pour 6 semaines mini. A deux séances par semaine. Patience et longueur de temps. Bises
Mouarf, j'imagine bien la scène du Zlatan d'or ! Quand nous habitions Versailles, c'était au-dessus d'une famille versaillaise coincée et dessous, il y avait un restaurant. En période "coupe du monde", les cuisiniers tapaient dans un ballon tout l'après-midi pendant leur pause (ce qui est crispant, dans unepetite cour pavée où tout résonne et qu'il fait assez beau pour laisser les fenêtres ouvertes). Ceci a duré quelques semaines… jusqu'à ce que l'un d'eux, en pleine action, n'envoie son lourd sabot de sécurité voler direct au travers des carreaux de ma voisine du dessous. J'étais morte de rire et je n'aurais pas voulu être à sa place pour aller réclamer sa chaussure chez la voisine acariâtre ! À partir de ce jour, fini le foot !
RépondreSupprimerCourage pour ta puce, j'en connais qui paieraient cher pour être dispensés de sport… la vie est mal faite (en passant, son prof ne doit pas la pénaliser, mais je n'ai pas trouvé normal non plus que le gamin dispensé tout le trimestre dans la classe de ma Miss ait eu 20 en note de sport pour avoir vaguement arbitré quelques matchs de volley, pas très motivant pour les autres dont aucun n'avait obtenu plus de 15)
J'ai revu la prof hier, au supermarché, elle a confirmé que mon Zlatan était vraiment au top. Quel fou-rire ! J'ai eu la cpe aussi pour le prof de sport, il ne mettra pas de note (elle n'a eu qu'une note - 16 - mais les autres en ont eu plusieurs et la moyenne de la classe n'est pas très haute). Sa copine lui dit tous les jours "non mais comment t'as trop de chance d'avoir des béquilles, toi au moins tu vas pas en sport"... Ma fille mesure sa chance un peu différemment :-)
Supprimer