Pages

lundi 29 août 2016

Le grand projet la suite...

Tu as donc pris connaissance de la cape et des dessous, il te faut voir un peu du dessus.

Le principe d'une robe 17e c'est :

Source - Le costume féminin 1660-1715

Un jupon et une chemise
Un corset (intégré ou non au manteau de robe)
Une jupe (ou robe)
Un manteau de robe
Une pièce d'estomac (intégrée ou non au corset)
 :
Ces pièces sont valables pour toutes les femmes quelque soit leur condition, la différence se faisant sur les matières et le nombre de tenues (une seule jusqu'à usure pour les petites gens, jusqu'à des dizaines de pièces par an pour la noblesse)

Le tissu n'étant pas donné ni trop abondant à l'époque les fibres végétales (lin surtout parce que le coton est plutôt importé donc plus cher) ont la part belle, ainsi que les fibres animales (soie et laine de mouton, de chèvre,) et les fourures. Selon les méthodes de tissage on peut aller du voile à la grosse trame bien épaisse. Il y a dentelle (à l'aiguille, à la fourche, au fuseau) , velours, damas, soie, lin, laine. Il y a aussi des fils d'or et d'argent. Et des pierres, des broderies, des tampons, bref, là ressort tout l'art des tisserands et des brodeuses.

On change de pièce au grès de la journée, ou des obligations, mais jamais on ne change de corset, il est là, installé quasi à demeure, on le pose à peine la nuit, rarement pour une grossesse (il est juste moins lacé, ou possède un devant plus arrondi). Comme dirait Pascale "on née avec, on meure dedans".

Alors robe histo mais point trop n'en faut.





Pour ma Cendrillon, il faut donc:

- un corset simple (sans manche) mais lacé dans le dos
- une jupe (avec agrafe)
- une pièce d'estomac amovible (cousu main)
- un manteau de robe simple (Haut à manches + bas froncé cousu au haut) qui s'enfilera sur le corset et la jupe (comme un grand manteau quoi) et qu'on attachera sur le corset (avec des épingles - comme à l'époque ou peut-être avec des boutons, c'est encore en réflexion) puisqu'il faut qu'il se pose le long de la pièce d'estomac

Pourquoi un tel choix ? Il me semblait plus facile de dissocier les pièces. Changer la pièce d'estomac, ou le manteau ou la jupe et j'obtiens un autre costume.

Le manteau sera en taffetas bleu clair, le corset et le jupon en damassé or et beige. J'ai hésité à mixer les deux faces du damassé, mais j'ai finalement opté pour la face claire.

Il ne faut pas oublier l'objectif, ce n'est pas une robe historique mais le costume d'une Cendrillon de carrosse. Oui pour l'histoire mais il faut que cette robe soit absolument belle et brillante.




Le jupon a une belle ceinture dorée, parce que bon c'est Cendrillon (même si la ceinture ne se verra ab.so.lu.ment pas...)


J'ai commencé par tenter de gros plis (non parce que les fronces comment dire que c'était juste impossible sur ce tissu là !)


Et ma copine Pascale a dit "non faut pas, c'est pas histo du tout !" Ah ben t'es drôle toi, je ne vais quand même pas me tanner 280 cm de mini-plis ?

Ben si je me suis tannée 260 cm de mini plis ( deux pans de 140 - le plat de 15 cm à l'avant de la jupe et les coutures...) J'ai été obligé de renforcer le fil de couture, alors j'ai mis du pas histo du tout, un fil fluo très rigolo... (ça ne se verra jamais c'est sous la ceinture).

Au final la jupe ça donne ça, et c'est bien biau (j'attends les chaussures et 15 jours avant le spectacle pour faire l'ourlet, c'est une tannée à faire (à la main...) autant que je ne le refasse pas parce qu'elle aura pris 5 cm d'ici la fin novembre hein ).





9 commentaires:

  1. Bin tu vois ça m'aurais plu de m'habiller comme ça. Pas pratique pour aller aux toilettes et monter dans la voiture par contre. Mais bon on s'adapte non ? ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça la voiture t'oublies. Le corset t'empêche de te courber . Pour aller aux toilettes ça va c'est encombrant mais gerable. Surtout si tu le fais à l'histo (avec pantalon fendu). L'autre soucis étant quand même le poids (ça pèse un âne mort - ce qui explique le corset et les paniers qui aident à repartir le poids) .

      Supprimer
    2. Et aussi qu'il est hors de question que tu puisses t'habiller/déshabiller toute seule. Le corset se lace dans le dos et après tu ne peux pas enfiler la jupe à moins de l'avoir mise sur un cintre en hauteur.

      Supprimer
  2. Mais qu'est ce que c'est joli !!! j'aime beaucoup beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets le corset d'ici la fin de la semaine. Oui c'est très beau, vraiment j'aime beaucoup, quelques ajustements à faire sur le corset mais sinon c'est vraiment beau. Après j'attaque le manteau de robe et rien que d'en parler j'en ai les mains qui tremblent et le coeur qui se carapate.

      Supprimer
    2. C'est très prometteur, tout ça ! Et quelle patience, tous ces petits plis et ourlets…
      Le corset en voiture, j'ai testé, et je conduisais, effectivement, on ne respire plus ! Et puis pas de poche pour la clé de voiture. Et là, j'ai compris pourquoi les dames mettaient tout (mouchoir ou petit billet doux) dans leur corsage, avec le corset, ça fait un espace hyper pratique et aucun risque que ça ne descende plus bas.

      Bon, je vais moi aussi me lancer dans le corset (pour un cosplay), je te ferai part de mes interrogations…

      Supprimer
    3. Les poches sont dans les côtes du manteau de robe sur nos robes.Pour le corset tout dépend du degré de finition mais je te conseille d'utiliser de l'entoilage NON thermocollant et prendrie tes baleines chez Alice création. Les moins cher du marché.

      Supprimer
  3. C'est magnifique... Vraiment... mais là, à la fin de l'été, contente d'avoir les épaules et les genoux à l'air je me dis qu'elles devaient bien mourir de chaud les pauvrettes, corset en sus :-(
    Pour l'ourlet, pourquoi tu fais pas à l'intissé thermocollant des deux faces ?! OK c'est anachronique mais franchement personne n'y verra que du feu et tu gagneras un temps précieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que le thermo c'est pas histo, mais si je ne l'utilise pas (outre le fait que je n'aime pas ça) c'est surtout que ça ne tiendra pas (tissu trop lourd). Voir la Cendrillon se prendre les pieds dans l'ourlet de se robe en pleine représentation ça pourrait être un peu dangereux (pour la robe).
      L'histo laisse l'ourlet à cru découpé aux ciseaux et qui s'effrange à l'utilisation, du double tissé italien qui s'effiloche dans la boue hivernale ? Mon coeur ne supportera pas, je préfère encore y passer deux heures à la main (parce ce que non ça passe pas sous la machine non plus et que c'est moche à la machine) :D

      Supprimer