Entre les primaires, l'élection de M. Orange, les préparatifs des uns et l'abandon des autres, je m'interrogeais sur ce qu'implique/est la politique à mon niveau. Et par extension à celui des autres.
Et moi qu'est-ce que je ferais si j'étais président ?
Voilà parce que critiquer c'est assez facile, mais une fois en place, tu fais quoi pour de bon ?
Sur France Info, il y a une émission qui s'appelle "moi président", parfois c'est drôle, parfois c'est grave, parfois c'est quand même de bonnes idées. Mais c'est parfaitement représentatif de ce qu'est la politique aujourd'hui, une politique d'hommes faite pour les hommes ! Ben oui, si tu comptes, parmi les 36 émissions, seulement 6 femmes "présidentes" ! 6 bordel, juste 6 ! Elle est où la parité M. De Lagarde ?
Et encore là, M. Orange qui s'attaque aux droits des femmes... Mais si les femmes étaient en politique elles n'auraient pas à revenir à la charge sur leurs droits parce qu'ils seraient constitutionnalisés !
Encore aux femmes de se batte voit-on partout. Oui, mais si elles étaient dans le tissu politique, elles n'auraient pas à le faire. Les politiques seraient des politiques de femme / d'homme faites par des femmes / des hommes. Et pas des politique d'homme faite par et pour les hommes !
Moi si j'étais présidente, je mettrais autant d'hommes que de femmes aux responsabilités de l'état (qu'elles soient locales ou étatiques). Pour chaque homme votant, un vote de femme. Pour chaque loi proposée, une femme et un homme signataire. Pour chaque poste, un duo femme/homme qui changerait de rôle à mi-mandat. Systématiquement.
Et on en terminerait vite avec la remise en question systématique des droits des femmes. Puisqu'il n'y aurait pas à défendre des choix faits par des femmes, pour des femmes.
Je ne suis pas féministe, je suis égalitaire. Pas plus de pouvoir à l'un qu'à l'autre. Parce qu'il n'y a pas plus de pouvoir chez l'un que chez l'autre.
On m'a dit "oui mais c'est pas possible, parce que la politique c'est un monde de mecs" c'est un monde de mecs parce qu'on laisse les mecs s'y installer confortablement. Pourquoi dans les paires législatives c'est les hommes qui sont tête de liste et les femmes colistiers ? Pourquoi pas l'inverse ? Et forcément ça changerait la donne dans l'hémicycle non ?
Alors tant pis si on refourgue l'école, la santé à des femmes (quoique sérieux, là la mère Touraine à la santé c'est comme Trump à la coiffure, une aberration !). La présence d'abord, l'action ensuite.
J'ai fait 6 ans de mandat électif dans ma commune d'avant. 6 ans pendant lesquels nous nous sommes battus TOUS les conseils pour que nos idées soient présentées, votées, examinées de la même manière que celles des vieux barrons.
D'ailleurs, oui tiens, 3 mandats identiques et hop tu changes de crémerie. Ca aussi ça libérerait de la place pour les femmes.
Non mais en vrai, c'est pas si compliqué, suffit juste que les femmes décident de ne plus se laisser marcher sur les pieds. Et qu'elles soient aussi nombreuses à le faire qu'à aller aux salons de couture et scrapbooking.
Moi je dis qu'il y a encore du taff, mais que tout n'est pas perdu.
Et toi si t'étais président ça serait quoi ta mesure phare ?
Apparemment ça ne parle pas aux gens la politique ! :D
RépondreSupprimerJe crois qu'on est tous désabusés...
moi, présidente, je réquisitionnerais tous les logement vacants pour loger les sans abris et créer du travail de réhabilitation des logements par la même occasion, j'engagerais la France dans une vraie politique d'énergie renouvelable.
Mais, en vrai, je détesterais être présidente... ;)Et je crois que c'est le réel problème en fait, les femmes n'aiment peut-être pas le pouvoir comme les hommes ? je crois que les femmes bougent plus lorsqu'il s'agit de résoudre un problème , une injustice.Mais elles n'ont peut-être pas cette envie de pouvoir? C'est une question, hein, pas une affirmation. ;)
Pour les logements je suis entièrement d'accord. C'est une aberration tous ses logements vides. J'irai plus loin en disant qu'il ne faudrait plus accorder de permis de construire mais uniquement de rénovation. Toutes ses terres qui disparaissent pour construire des horeurs alors qu'il y a tant à rénover tout autour.
SupprimerPour les femmes je n'avais pas vu ça sous l'angle du pouvoir. Peut être parce que je pense que de s'investir en politique ne devrait induire que des devoirs et pas de pouvoir. Je ne sais pas. Nombre de mes connaissances disent qu'elles ont des choses plus intéressantes à faire que d'aller discuter des heures durant de savoir s'il faut une jardiniere ou un bac à fleurs place de la mairie. On est surtout face à la méconnaissance des vrais besoins et enjeux politiques.
Moi présidente ??
RépondreSupprimerPfffiou... étant assez extrême, je ferais en sorte que l'humain passe en premier. Pour la médecine, l'éducation, les droits, l’accueil de l'autre.
L'égalité de traitement.
Mais aussi, j'essayerai de mettre un peu plus de morale dans ce monde.
N'empêche qu'à nous toutes je crois vraiment qu'on ferait du bon boulot.
SupprimerN'empêche qu'à nous toutes je crois vraiment qu'on ferait du bon boulot.
SupprimerN'empêche qu'à nous toutes je crois vraiment qu'on ferait du bon boulot.
Supprimer