La chemise pour le mariage là-bas loin, la chemise sur mesures pour l'homme. La chemise dans laquelle il n'aurait pas trop chaud, dans laquelle il ne serait ni trop serré ni trop au large, qui tomberait bien aux épaules. Et dont il supporterait les manches longues (sans que les poignets ne lui servent de gants) et si par coup du sort je pouvais faire une patte pour cacher les boutons, ça serait encore plus chic me dit-il.
Donc j'ai commencé il y a quelques semaines par commander un patron, Monsieur étant un peu hors normes, je n'avais pas du tout du tout envie de bouiner, je voulais un truc facilement adaptable. J'ai trouvé dans les vintages de McCall's (n° 7365 dont je venais de tirer le gilet)
Et puis regarder des vidéos et des tutos, parce que le principe de la patte invisible m'était totalement étranger. C'est chouette le net, tu trouves de tout absolument de tout - du bon et du mauvais d'ailleurs, mais là c'était plutôt du bon.
J'ai trouvé cette série de vidéos, très bien foutue
Il fallait juste bien penser à inverser les côtés, parce que là c'est un chemisier femme... Un peu de pliage, beaucoup de précision et surtout un montage totalement différent de ce que j'avais toujours fait. Il ne me serait pas venu à l'idée de commencer par le montage des pattes de boutonnage que je réservais toujours pour la fin. alors que finalement, c'est quand même vachement plus simple comme ça. Tu n'es pas embarrassé par le col, les manches, le poids et l’encombrement du tissu sous la machine, tu n'as que les deux devants à t'occuper. J'ai gardé la technique, tu penses bien !
Donc une fois le patron et le tuto validé, manquait le tissu. Et comme il manquait le tissu aussi pour d'autres choses je suis montée à Paris, j'ai fait ma provinciale au marché St Pierre, et j'ai trouvé des coupons fabuleux chez Moline. Pas cher de très belle qualité, j'ai ramené un stock en prévision d'autres chemises plus simples celles-là.
J'avais tout...
Mais pour tout avouer, je n'avais surtout pas la technique malgré les tutos et autres vidéos. J'ai mis un moment entre les coutures à l'anglaise (que je voulais très fines, mais qui laissaient passer pleins de fils sur l'endroit parce que ma marge de couture n'était pas assez grande. Les surpiqûres (moches que j'ai du recommencer 3 fois) et le col. Ah le col. Comment te dire que la première, deuxième, troisième, ... 5e version étaient moche à pleurer ???

Tiens juste la 5e version, Ah oui, hein ça claque dans l'absolue horreur. Entre le col pas aligné, le pied de col pas symétrique, les plis affreux de l'entoilage, les pointes qui rebiquent et la couture du pied de col qui plisse et se voit. J'avais juste envie de tout mettre à la poubelle.
Alors j'ai attendu que ça me passe, j'ai fait d'autres choses, mieux regarder mon patron, les tutos, et j'ai recommencé... Une seule fois. Et forcément ça a été mieux. Mais acceptable.

Je me suis aussi confronté aux pattes capucin, là aussi sacré défi. j'ai changé de méthode de montage en cours de route, parce que non une seule pièce c'est pas beau, ça couine, ça grince, ça plisse. J'ai donc repris, tutos, le net, les bouquins et j'ai fait en deux pièces. C'est plus qu'acceptable. Les poignets sont beaux.
Au final elle ressemble à quoi cette chemise alors ?
Elle ressemble à ça :
Mais le plus beau c'est l'ensemble

Elle est pas belle la vie ? 😆
La vie est drolement belle par chez toi et la couturiere trop forte!
RépondreSupprimerCONGRATULATIONS Punaise!
Merci <3
SupprimerTrop classe!!!
RépondreSupprimerJ'adore!
Il va être encore plus beau ton homme!
J'espère, il est en tout cas très content du rendu sur cintre :-)
SupprimerIl est magnifique, cet ensemble (et tout plein d'amour en plus) ! Le pied de col, c'est ma bête noire également, c'est tellement difficile d'avoir les deux arrondis symétriques.
RépondreSupprimerEt pour les coutures anglaises : je fais une couture normale, puis je recoupe de moitié l'une des deux valeurs de couture, je rabats l'autre par-dessus en bâtissant à la main et je surpique ensuite sur l'endroit (suis-je claire ?)
Si si tu es claire. C'est de la couture rabattue. Je trouve ça plus long à réaliser mais plus net.
SupprimerPour le pied de col je dessine l'arrondi à partir du patron, je m'embête moins.
Merci pour le compliment.