Man m'a proposée de tenir un carnet, que j'ai acheté la semaine dernière. Il est tout orange, et j'ai même rajouté deux beaux stylos, un orange, et un vert.
J'ai passé toute ma semaine à le remplir, sans modifier quoi que ce soit à ma manière de faire, sans essayer de faire attention, ou me dire "ah flûte non ça je ne l'écris pas dans le carnet".
J'ai tout écrit, pourquoi, quand, comment, quoi.
Et le bilan est assez désastreux (enfin, je trouve). Je compense, je ne résiste pas, je fais n'importe quoi. Je grignote, je mange trop sucré, trop gras. Sur la semaine, des frites deux fois, (un mac do, un restau), du chocolat, des desserts, en trop grosses quantités, trop souvent. Et pour compléter la semaine, hier soir une raclette, j'aurais pu m'arrêter à deux morceaux de fromage, une tranche de jambon, non non, j'ai été au-delà, et parce que j'ai souffert toute la journée d'hier de mon épaule et de mon bras. J'en pouvais plus, je voulais me faire du bien !
J'ai tout noté, je n'ai rien triché, et en relisant je comprends mieux pourquoi j'ai repris mon poids.
Je mange au-delà de la raison, non par faim mais par "vengeance". J'ai une gamelle au boulot, j'aime manger seule et tranquille, le fait de savoir que la cuisine sera occupée à 13 h me fait aller manger à l'extérieur, du coup, macdo et pas salade, non 280 + frites... Ben voyons.
C'est là, c'est cette frustration, cette "colère", l'ennui aussi, qu'il faut que je déplace ailleurs que sur la bouffe.
Je vais donc attaquer une nouvelle semaine, où je vais là, pour de bon faire attention, vérifier, ne pas aller au delà de ma faim (c'est mal barré, j'ai petit-déjeuner avant de mener la petite à l'école, et en rentrant, j'ai plongé dans deux bn... - c'est débile hein ? )
Je vous dirais donc la semaine prochaine si j'ai réussi ou non à faire un peu plus attention à moi.
Vous trouverez, à côté de l'onglet "Le blog" une page "Liste", il s'agit de la liste de ce qui m'a été demandé, de ce que j'aime ou non, peux ou pas manger. Je commence à être moins en colère après moi je crois non ?
Bonjour Ma Punaise :)
RépondreSupprimerCourageuse démarche, et qui permet très simplement de tenir compte de la réalité. Rien de grave, maintenant que tu as une réponse au moins à la question "pourquoi l'aiguille monte-t'elle?"... inutile de se culpabiliser pour autant.
S'il y a des choses à corriger, prends bien le temps d'y penser...
Je pense aussi que le fait de s'intéresser aux aliments, d'en dénicher certains qui te font du bien, des goûts que tu aimes dans la liste "bon pour toi", ça peut mener à manger avec plaisir et non plus engloutir les yeux fermés.
Ouvre-les yeux, regarde ce que tu avales, regarde si les aliments ont l'air sains ou d'emblée trop gras ou trop sucrés.
Bientôt tu auras envie de manger par plaisir et non pour compenser.
Un peu comme quand tu pars avec une copine acheter des vernis ou des fringues... partir acheter des fraises ou une belle salade dans le même état d'esprit, pour le plaisir :)
J'ai retrouvé 4 ou 5 bouquins de recettes plutôt agréables et légères, j'en produirai quelques-unes sur mon blog de jours en jours, à toi de voir :)
Gros bisous :p
Man
Bon ben là tu vois aujourd'hui, c'était the summum ! L'Evrest de la bouffiasseattitude... Sans commentaire....
SupprimerPour les recettes, files moi plutôt les titres des livres, j'aime bien me balader dans les rayons libresques :-)
Si tu trouves celui-ci, tu vas bien rire... mais pas que :)
Supprimer46/38 : Guerre et Poids - Véronique Genest
Bisous
Avec celui-ci aussi j'avais passé un bon moment... histoire de s'informer mais jamais sans humour :p
SupprimerSonia Dubois - Maigrissons ensemble !
Ces deux auteurs ont la langue bien pendue !!
Merci Man, je vais prendre ça à la bibliothèque vendredi.
SupprimerAlors pour la cuisine envahie que tu en supportes pas, je te comprends, pareil pou moi. Trouvé un truc il y a 2 ans que j'applique/impose dans les collèges où je passe faire des remplacements : je décale mes heures de pause par rapport aux autres. Ils finissent à 13h ? Tu prends ta pause avant (12h) ou carrément après. J'aime la prendre avant, tranquille. Et je retourne au taf lorsque la horde débarque. ça aide à manger ce que tu t'es préparé tout spécialement.
RépondreSupprimerNoter et prendre conscience de ce qu'on mange, c'est déjà un grand pas en avant. Je vais jeter un oeil à ta liste.
Je ne peux pas déplacer mes heures, ma pause est de 13 à 14, les autres de 12 à 13h. Parfois quand nous avons des intervenants, ils profitent eux aussi du calme entre 13 et 14. Ce qui souvent ne me gênent pas, sauf là où ils étaient nombreux et qu'il y avait mon patron. Et qu'elle ne peut s'empêcher de me faire la conversation. Sachant qu'en ce moment je n'ai strictement aucune envie de parler à personne. J'ai fui :-(
SupprimerJe croise les doigts pour que cette semaine ça aille mieux.